2017-2018 / HAAR0068-3

Histoire de l'art et archéologie de la Protohistoire (mineure)

Durée

30h Th, 30h Pr, 10j ExcFo

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Pierre Noiret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Première partie : Le Néolithique : Aspects généraux - Le Proche Orient - Les Balkans - La mer Noire - L'Europe centrale - L'Europe occidentale - L'Europe septentrionale - Les Mégalithes.
Deuxième partie : Les âges des Métaux : Aspects généraux - L'âge du Bronze - Le premier âge du Fer - Le second âge du Fer (Ibères, Germains, Scythes, Celtes).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours traite des sociétés productrices et est axé sur l'étude du Néolithique et des âges des Métaux ; il s'ouvre sur les bouleversements économiques et techniques (sédentarisation, invention de l'agriculture et de l'élevage) qui ont progressivement amené l'humanité à son stade actuel.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Oui.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Durée et période : 30h + 30h travaux pratiques + 10 jours excursions et fouilles, 1er et 2e quadrimestres.
Lieu d'enseignement et horaire : auditoire A4/S/100 (bât. A4), le lundi de 12h à 14h.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence : M. Otte, La protohistoire, Bruxelles : De Boeck, 2e éd., 2008 (avec les contributions de M. David-Elbiali, C. Eluère, J.-P. Mohen, P. Noiret). M. Otte & P. Noiret, Les gestes techniques, Bruxelles : De Boeck, 2010. Une liste bibliographique des principaux ouvrages de référence est distribuée en début d'année.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral (session de juin). Une interrogation dispensatoire facultative est proposée en janvier (QCM) ; un travail écrit personnel doit être réalisé pour Pâques ; les aptitudes acquises lors des travaux pratiques font l'objet d'une évaluation, de même que le stage de fouilles. Ces quatre estimations sont intégrées à la note finale, fondée principalement sur le résultat de l'examen oral.


L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pierre NOIRET
Département des Sciences historiques
Service de Préhistoire, 7 place du 20-Août bât A1, B-4000 Liège
Tél.: 04.366.58.39 - Fax : 04.366.55.51
E-mail: pnoiret@ulg.ac.be (Marcel.Otte@ulg.ac.be%20)