2017-2018 / GENE0440-1

Génétique et évolution

Durée

25h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, Pierre Cardol, Fabrice Franck, Claire Remacle

Coordinateur(s)

Claire Remacle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude intégrée (biochimique et phylogénétique) de l'évolution du métabolisme énergétique (respiration et photosynthèse) chez les algues.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'expliquer les principales méthodes permettant d'appréhender l'évolution du métabolisme énergétique et de discuter de manière critique les connaissances actuelles du domaine.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours commencera par une demi-journée d'exposés théoriques introductifs dispensés par les quatre intervenants (diversité et évolution des eucaryotes, évolution de la photosynthèse et de la respiration, génétique extrachromosomique).
Les jours suivants seront dévolus à des expériences de laboratoire visant à comparer le métabolisme énergétique chez différents procaryotes et eucaryotes photosynthétiques : (i) mise en évidence des complexes respiratoires sur gel de protéines non-dénaturant de type BNPAGE, (ii) analyses comparatives de pigments photosynthétiques par HPLC, (iii) analyses spectroscopiques de l'activité photosynthétique par imagerie de fluorescence. Parallèlement, l'évolution moléculaire de quelques gènes-clés de ces métabolismes sera examinée au travers d'une série d'analyses phylogénétiques réalisées entièrement sur ordinateur (iv).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel : Semaine thématique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PowerPoint presentations.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consistera en la présentation individuelle d'une partie (au choix) des résultats obtenus au cours de la semaine et en leur mise en perspective sur base d'un article de recherche.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • Horaire : 9:00h-12:30h et 14:00h-17:00h
  • Langue : français
  • Nombre d'étudiants : max. 6

Contacts

Claire Remacle: c.remacle@ulg.ac.be Pierre Cardol: pierre.cardol@ulg.ac.be Fabrice Franck: f.franck@ulg.ac.be Denis Baurain: denis.baurain@ulg.ac.be