2017-2018 / BIOL0808-2

Morphologie fonctionnelle

Durée

20h Th, 25h Pr, 1j Vis.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Eric Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Remarque : Les supports de cours mis sur Internet ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Les supports de cours mis sur Internet ne représentent pas l'entièreté de la matière mais constituent les notes de base indispensables et minimales à la bonne connaissance de celle-ci.

Le cours théorique est divisé en plusieurs chapitres et, selon les années, des intervenants extérieurs pourront donner des séminaires.
Chapitre 1. Introduction, rappel de concepts élémentaires et de notions de morphologie du système musculo-squelettique, notion d'éco-morphologie, d'hétérochronie
Chapitre 2. Structures musculo-squelettiques crâniennes des Céphalochordés, myxines, lamproies, Elasmobranches et des Téléostéens : comparaison des modes de prise de nourriture
Chapitre 3. Evolution et adaptations du squelette des Sarcoptérygiens
Chapitre 4. Le vol chez les Oiseaux
Chapitre 5. Comparaison des modes de nages aquatiques (chondrichtyens, téléostéens, ichtyosaures, mammifères marins).
Chapitre 6. Ecomorphologie de l'appareil de prise de nourriture chez les mammifères
Chapitre 7. Exemples de biomimétisme.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les organismes sont constitués d'un ensemble de structures qui participent à la réalisation de diverses fonctions. La forme des animaux et de leurs constituants est un compromis qui répond aux exigences de ces fonctions dans différents milieux. Le but du cours est que l'étudiant puisse montrer comment le système musculo-squelettique des grands groupes de Vertébrés est adapté pour réaliser des fonctions essentielles (comme la locomotion et la prise de nourriture). In fine, l'étudiant devrait pouvoir, en se basant sur des schémas, localiser un tissu lors de dissections. Il sera aussi capable de retracer les grandes lignes de l'histoire évolutive des grands groupes.

Savoirs et compétences prérequis

Bien connaître la partie consacrée aux vertébrés du cours de 1ère BAC biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont consacrés principalement à l'observation du système musculo-squelettique de Sélacien, de Téléostéens, de Tortue, d'Amphibien, d'Oiseau et de Mammifère. Pour des raisons d'éthique et de protection de la vie sauvage, tous les animaux utilisés proviennent de pêches commerciales ou d'élevages. Deux visites à la Faculté de Médecine vétérinaire sont organisées pendant les travaux pratiques. Une journée de visite est prévue à l'Institut des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles). Les séminaires servent à illustrer l'utilisation de la morphologie fonctionnelle dans diverses activités de recherche.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours théorique (20 h) est donné au second quadrimestre, au Sart Tilman ou à l'Institut de Zoologie (quai Van Beneden) selon les disponibilités.
Les travaux pratiques de 25 h sont organisés en 9 demi-journées au second semestre et une journée complète est dédiée à la visite des collections de l'IRSNB.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nombreuses illustrations pour l'ensemble du cours.
Notes écrites (pas nécessairement complètes), illustrations (utilisées lors des cours) et fascicules de travaux pratiques sont mis à disposition sur e-campus.
A titre informatif, des publications sur différents sujets sont placées sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen est oral. Il se déroule en deux parties. Première partie : il est demandé à l'étudiant de positionner sur un arbre de phylogénie des vertébrés. La réussite de ce petit test est obligatoire pour accéder au reste de l'examen. Deuxième partie: elle comprend la réponse à deux questions choisies au hasard par l'étudiant. Ce dernier a 45 minutes de préparation et dispose de toutes ses notes de cours (interdiction cependant d'utiliser, ordinateur portable, tablette ou gsm). Au moment de l'interrogation, l'étudiant pourra utiliser les illustrations du cours de manière à répondre à partir de figures exactes. Il est aussi fortement recommandé d'utiliser, lorsque la question s'y prête, les différents squelettes mis à disposition.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Eric PARMENTIER, Institut de Chimie (Bât. B6c), Sart Tilman. Tél. : 04 3665024.