Durée
12h Th, 36h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en architecture | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'atelier « Construction graphique de l'espace 2 » poursuit les pratiques de l'atelier du bloc 1, tout en introduisant de nouvelles notions et/ou représentations :
- pratique de la perspective axonométrique
- constructions appliquées aux plans / élévations
- notions de base des ombres propres et portées (compréhension de la logique)
- approche intuitive
- construction rigoureuse par la mise en place des éléments observés
- construction à l'aide du plan
- construction autonome, sur maillage cubique
- introduction des systèmes d'ombres propres et portées (logique)
- notions d'ensoleillement et courbes du soleil, protections solaires
- application des notions pratiquées par la mise en perspective d'un projet d'architecture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le programme « Construction graphique de l'espace » a pour objectif d'aider l'étudiant à trouver des moyens de composition et de représentation dans sa démarche d'architecte-concepteur. Acquérir une aisance dans la vue en trois dimensions, c'est aider à explorer l'espace et ses possibilités, c'est développer sa propre capacité de création.
Le dessin reste le langage privilégié de l'architecte. Aussi, le programme développe essentiellement ses compétences au travers de l'outil « dessin », mais il peut s'accompagner d'explorations en maquettes ou encore intégrer progressivement pour ceux qui le souhaitent, des dessins numériques, en fonction de leur avancement dans les cours d'informatique et pour autant que l'étudiant reste maître de la fabrication du processus..
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- d'appliquer les régles de la perspective dans son propre travail, qu'il soit d'observation ou de conception, sous forme de croquis ou de construction rigoureuse.
- de construire la représentation d'une architecture en perspective (cas simples)
- de comprendre et d'interpréter des dessins en perspective
- de comprendre le principe de l'ensoleillement, dans sa logique (cas simples)
- de comprendre la construction et la représentation de surfaces réglées (cas simples)
La poursuite d'une pratique en dehors des cours est indispensable pour ancrer et former l'apprentissage. Sa mise en application dans les ateliers d'architecture est fortement recommandée.
Savoirs et compétences prérequis
Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants :
- ARCH0133-1 : « Construction graphique de l'espace 1 A et 1B »
Par ailleurs, vous devrez suivre en parallèle à cette unité d'enseignement les unités suivantes :
-
D'autre part, l'étudiant est invité à faire les liens utiles avec les cours de « culture numérique », les « ateliers d'architecture » et d' « écritures de l'espace ».
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est organisé en 12 ateliers de 4 heures.
Un exposé d'environ 1 heure précède les applications pratiques, introduisant les nouvelles difficultés.
Les travaux sont terminés en atelier ou prolongés en dehors des heures, suivant indications particulières à chaque séance. Il s'agit principalement de dessins réalisés aux instruments, avec parfois, des explorations en maquette.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
La présence régulière aux ateliers est indispensable pour l'assimilation de la matière dont le caractère est cumulatif. C'est là que se noue le dialogue permanent nécessaire à la formation. Si certains travaux peuvent être finalisés à domicile, ou certaines recherches préparatoires demandées, l'essentiel du travail, en terme d'échange, d'exploration et de validation, se déroule au sein de l'atelier.
La participation aux ateliers nécessite d'avoir assisté aux exposés et d'être muni de son matériel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours et des présentations graphiques adaptées aux matières particulières vues aux cours sont disponibles sur e-Campus. Il est conseillé à l'étudiant de les compléter et de les annoter par des prises de notes personnelles aux cours.
Les notes publiées ont pour seule vocation d'être utilisées par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'ULg. Aucun autre usage ni diffusion n'est autorisé, sous peine de constituer une violation de la loi du 30 juin 1994 relative aux droits d'auteur.
Un syllabus "communication graphique" complète les informations du cours. Sa consultation est indispensable. Ce syllabus est disponible sur eCampus et reprend les différents modes et conventions du dessin et de la représentation.
En outre, la consultation d'ouvrages est fortement recommandée, à titre complémentaire aux cours. Il s'agit d'ouvrages disponibles à la bibliothèque de la faculté d'architecture. L'achat en librairie est facultatif. Exemples (liste non exhaustive) :
- "La représentation du projet" Approche graphique et critique, collection école d'architecture de Grenoble, Editions de la Villette, Paris, 2003
- "Design Drawing" Francis D.K. Ching, Van Nostrand Reinhold, NY USA, 1998
- "Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive", Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 1992
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation se fait en fin de quadrimestre par un travail individuel à déposer lors de la session d'examen.
Une farde au format A3 reprenant l'ensemble du travail individuel d'année est à remettre obligatoirement le jour de l'examen.
L'attitude et la qualité de la démarche en atelier sont prises en compte dans le résultat. Cette évaluation sur le travail d'année est pondérée en fonction de l'importance du travail, suivant les modalités qui seront communiquées par les enseignants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel peut se voir pénaliser.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Au total, 12 séances de 4 heures par quadrimestre
Localisation : site Outremeuse, atelier rez-de-chaussée et auditoire principal.
La ponctualité des étudiants est exigée. En raison des perturbations qu'elles occasionnent, les arrivées tardives ne sont pas acceptées.
Les étudiants sont priés de se conformer à l'horaire relatif au groupe auquel ils appartiennent. Il est exclu de changer de groupe de sa propre initiative.
Les étudiants sont tenus au respect du matériel et des espaces à leur disposition; ils feront usage des poubelles de tri sélectif et veilleront à quitter un atelier en ordre.
La présence aux atelier est obligatoire.
Les absents sont réputés s'être mis au courant de toute information utile relative à l'atelier suivant.
Le matériel de dessin décrit en début d'année est nécessaire à chaque atelier. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel n'est pas autorisé à participer à l'atelier. Les dessins sont soignés et réalisés avec précision, à l'aide des instruments. L'ensemble des traits de construction au crayon sont maintenus.
Contacts
Enseignants titulaires et Enseignants-relai étudiants :
Gérald Dupagne, gerald.dupagne@ulg.ac.be
Enseignants encadrants :
Monique Bronlet, monique.bronlet@ulg.ac.be
Gérald Dupagne, gerald.dupagne@ulg.ac.be
Notes en ligne
EXERCICE AXONOMETRIE
énoncé de l'exercice
EXPOSE 2
Exposé 2. Axonométrie et ombres
EXPOSE 3
EXPOSE 3: AXONOMETRIE
EXPOSE 4a
EXPOSE 4a: surfaces réglées
EXPOSE 4b
EXPOSE 4b: préparation à la perspective
EXPOSE 5
EXPOSE 5: la perspective à points de fuite / bases
EXPOSE 6
EXPOSE 6: construction de la perspective sans le profil
EXPOSE 7
EXPOSE 7: la perspective à 2 PF
EXPOSE 8
EXPOSE 8: la perspective sans l'aide du plan ou du profil / le maillage
Leçon 1
Exposé 1: la perspective axonométrique et les ombres
PLANNING CGE2
PLANNING
REPARTITION DES GROUPES