Durée
15h Th, 45h Pr, 1j T. t., 78h Proj.
Nombre de crédits
| Master : ingénieur civil architecte, à finalité | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde la problématique de la conception collaborative. Il sensibilise les futurs ingénieurs architectes aux enjeux de la coopération et leur donne l'opportunité exclusive d'expérimenter des dispositifs innovants.
Le cours analyse les enjeux de la coopération pour la réussite des projets d'architecture qui mobilisent des compétences et des expertises complémentaires réparties entre des responsabilités spatialement distribuées.
Basé sur les récentes avancées en Collaborative design, le cours anticipe les pratiques professionnelles : il présente les méthodes et outils émergents au service de la coopération et les met en oeuvre dans un contexte technologique original de studios digitaux et de collecticiels dédiés à la conception architecturale collaborative.
Concrètement, les étudiants sont associés dans des équipes mixtes d'architectes, ingénieurs architectes, designers, architectes d'intérieur et ingénieurs, issus de l'ULg et de l'Ecole Nationale Supérieure de Nancy (dans le cadre du Master Global international). Ils sont invités à concevoir ensemble un projet d'architecture d'une certaine ampleur (musée, école, salle de spectacle, thermes, etc.), en alliant approches coopérative et environnementale.
Entre la première réunion de lancement en coprésence (fin septembre) et la dernière réunion de présentation publique (mi-décembre), les étudiants travaillent à distance, entre Liège et Nancy. Ils exploitent divers outils informatiques de collaboration partagée. En particulier, ils utilisent les Studios digitaux interconnectés, permettant l'idéation et la revue de projet en temps réel sur base graphique (© LUCID-ULg) pour la gestion et le partage de leurs documents produits de façon asynchrone.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise opérationnelle de la coopération interdisciplinaire : gestion du travail distribué, gestion de réunions, partage documentaire et nomenclature, prises de décision collective, gestion de conflit, principes de la revue de projet.
Savoirs et compétences prérequis
Le Studio digital collaboratif est un atelier "instrumenté". Comme tout atelier d'architecture, il repose sur les cours de Méthodologie du projet architectural I et II, sur les cours de Technique de construction des Bâtiments I et II, sur les pratiques des Atelier d'architecture I et II, sur les cours de Mécanique des structures et de Modélisation assistée par ordinateur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se compose d'exposés théoriques thématiques, éventuellement donnés en visioconférence, complétés d'un projet architectural (encadré).
La séance de lancement avec visite du site du projet (fin septembre) ou la journée de présentation publique finale (mi-décembre) peuvent se tenir à Nancy (France).
Les étudiants travaillent sur le campus ULg en connexion digitale avec les étudiants de l'ENSA de Nancy. Chaque groupe mixte travaille indépendamment sur un projet commun. Au sein des équipes, les étudiants prennent en charge diverses compétences (par exemple : qualté environnementale, structure, architecture de l'enveloppe, ambiances, architecture d'intérieure, techniques spéciales) et éventuellement d'un rôle (coordinateur, modélisateur, documentaliste, responsable communication ou rédacteur).
Les équipes disposent, selon un horaire précis, d'un accès à un Studio digital collaboratif pour mener leurs réunions en co-présence virtuelle.
Le rendu est organisé en phases de validation correspondant aux définitions "esquisse" et "avant-projet sommaire". A ces phases correspondent les évaluations intermédiaire et finale par les enseignants de l'ULg et de l'ENSA de Nancy.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)
Cours donné en français, en présentiel ou en visioconférence entre les sites de Liège et de Nancy. La participation aux séances de cours et aux séances de travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera à fournir par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation des projets.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Différentes références sur la collaboration en conception (références fournies aux cours, en anglais pour la plupart).
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation porte sur le rendu final du projet collectif réalisé par chaque équipe mixte composée d'étudiants attachés à l'ULg et à l'ENSA de Nancy. L'évaluation est donnée collégialement par les enseignants belges et français. Elle se réalise sur base d'une présentation publique devant jury (organisée habituelllement mi-décembre) et sur la production d'un rapport. Elle porte sur les principaux critères suivants : projet architectural 50%, analyse des modalités de collaboration : 50%.
La particularité collective du mode de conception, de production, de présentation et d'évaluation des projets n'offre pas la possibilité d'une seconde session pour ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours est organisé à raison d'une journée par semaine durant le premier quadrimestre (consulter l'horaire annuel du 1er Master Ingénieur Civil Architecte de l'année académique en cours sur le site web de la Faculté).
Certains déplacements, à Liège, à Nancy ou à Luxembourg par exemple, peuvent être organisés dans le cadre de ces activités (cours, rencontre inter-équipes, reviues d projets et jury). La présence à ces rencontres est obligatoire.
Contacts
Professeur Pierre LECLERCQ
pierre.leclercq @ ulg.ac.be
Olivier De Wispelaere, assistant
o.dewispelaere @ ulg.ac.be