Programme des cours 2016-2017
VETE0470-1  
Dispositions légales dans l'exercice de la médecine vétérinaire
Durée :
13h Th
Nombre de crédits :
Master en médecine vétérinaire1
Nom du professeur :
Hugues Guyot, Claude Saegerman
Coordinateur(s) :
Claude Saegerman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la partie Dispositions légales dans la pratique de la médecine vétérinaire (C. Saegerman - 8 h), les chapitres suivants sont présentés :


  • Introduction
  • Le cadre législatif
  • Identification, enregistrement, traçabilité, notification obligatoire, guides sectoriels d'autocontrôle
  • Système de gestion des informations des laboratoires (Laboratory information management system, LIMS)
  • Epidémiosurveillance en santé publique vétérinaire
  • Zoonoses (ré-)émergentes : défis et opportunités
  • Enzooties
  • Epizooties
Dans la partie cours consacrée à la Guidance vétérinaire (H. Guyot - 5h), le contenu de l'arrêté royal du 10 avril 2000 portant des dispositions relatives à la guidance vétérinaire et le contenu des lois et autres arrêtés associés tel que la loi sur l'exercice de la médecine vétérinaire sont présentés. D'autres sujets d'importance seront également abordés (utilisation des médicaments, statuts sanitaires, vices rédhibitoires, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sensibiliser les étudiants de 3ème grade de médecin vétérinaire au rôle futur qu'ils joueront en ce qui concerne la santé publique vétérinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Formation générale en médecine vétérinaire, immunologie, pathologie des maladies virales, bactériennes et parasitaires
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
§ 13 heures de cours en amphithéâtre.
§ Les cours interactifs sont largement illustrés par une présentation assistée par ordinateur.
§ L'enseignant est à la disposition des étudiants pour répondre aux questions en fin de cours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours disponibles sur eCampus.  Ouvrages de référence : aucun ouvrage n'est recommandé mais une liste des sites internet où les informations utiles sont disponibles figure dans les supports de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Deux examens écrits (questions ouvertes et/ou QCM) seront organisés : l'un relatif aux Dispositions légales dans la pratique de la médecine vétérinaire et l'autre relatif à la guidance vétérinaire. Une cote globale sera établie sur la base de la pondération suivante: dispositions légales dans la pratique de la médecine vétérinaire (60%) et guidance vétérinaire (40%). Cependant, si une des 2 cotes est inférieure à 10/20, cette dernière sera seule prise en compte, une insuffisance grave dans une partie du cours ne pouvant pas être compensée par un meilleur résultat dans l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • Prof. Hugues Guyot
University of Liege
Faculty of Veterinary Medicine
Management of ruminants health
Quartier Vallée 2, avenue de Cureghem 7A-7D, Bât. B42, 4000 Liège
Tel. : 04/366-40-20
E-mail : Hugues.Guyot@ulg.ac.be
  • Prof. Claude Saegerman
University of Liege
Faculty of Veterinary Medicine
Epidemiology and risk analysis applied to veterinary sciences
Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem 7A, Bât. B42, 4000 Liège
Tel. : 04/366-45-79
E-mail : claude.saegerman@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Dispositions légales dans la pratique de la médecine vétérinaire
Rôle futur du médecin vétérinaire en ce qui concerne la santé publique vétérinaire.