Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
VETE0076-9  
Imagerie médicale des animaux domestiques
Durée :
40h Clin.
Nombre de crédits :
Master en médecine vétérinaire2
Nom du professeur :
Géraldine Bolen, Valeria Busoni
Coordinateur(s) :
Valeria Busoni
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La formation des étudiants est assurée au travers des examens radiographiques et échographiques réalisés au sein du service d'imagerie.
Les étudiants seront integrés dans l'équipe qui réalise la technique des différents examens et qui interprète les images. Ils participeront activement à la prise des clichés radiographiques.
Les étudiants seront repartis sur les cas d'animaux de compagnie ou d'équidés et ruminants, selon l'option choisie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Initier les étudiants aux techniques d'imagerie médicale applicables à la médecine vétérinaire;
  • Apprendre les principes de base de l'interprétation des clichés radiologiques;
  • Apprendre à corréler le diagnostic radiologique avec l'examen clinique et les autres examens complémentaires réalisés sur l'animal;
Savoirs et compétences prérequis :
  • connaissance de l'anatomie
  • techniques de contention
  • contenu du cours théorique en imagerie médicale de l'année précédente
  • les objectifs pédagogiques de la clinique de l'année précédente sont donnés pour acquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques de technique radiographique et d'échographie.
Exercices dirigés d'interprétation d'images.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'enseignement se fait en présentiel.
La partécipation des étudiants est indispensable pour cultiver une interactivité avec les cliniciens. 
L'enseignement sera adapté à l'option choisie par chaque étudiant et des activités spécifiques (TP) de technique radiographique et échographie sont prévues. 
Au sein du service d'imagerie les étudiants assistérons aux différentes activités : interprétation des clichés radiographiques, technique radiographique, échographie.
Les étudiants seront impliqués dans les activités cliniques et aideront à la contention des animaux, réaliseront des clichés radiographiques sou supervision et partéciperont à la rédaction et à la discussion des rapports d'interprétation des images. 
Pendant la clinique ils auront un/des cas clinique(s) sous forme de power-point (ppt) ou sur eCampus à compléter pendant la semaine, qui sera/ont discuté(s) avec un clinicien en fin de semaine.
Selon le nombres de cas cliniques disponibles, les étudiants seront invités dans les temps morts à participer à un jeu basé sur la description radiographique et animé par un assistant de clinique. Le ppt ou exercices sur eCampus et les résultats du jeux ne sont pas soumis à une évaluation.
L'accueil se fait le lundi à 8h30 heures. La présence en clinique est obligatoire de 8h30 à 17 heures (avec une pause pour le repas de midi).
Tout étudiant en clinique d'imagerie doit porter un badge avec son nom et prénom. 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ces cliniques ne font pas l'objet de notes de cours spécifiques. Lectures conseillées: ED Thrall textbook of veterinary diagnostic radiology BSAVA Manuals about Imaging
Un séance de préparation à l'examen est organisée en fin d'année.
Modalités d'évaluation et critères :
 Lors de la semaine clinique l'étudiant sera évalué sur base de sa participation aux activités cliniques (1/10 de la cote finale). Un examen écrit sur base de la projection en Amphi de cas cliniques sera organisé en session (4/5 de la cote finale).
Cet examen comprendra une partie commune aux 3 options qui sera orientée à évaluer les connaissances de base en description des anomalies radiographiques en se basant sur les "Roentgen signs" et un cas clinique en relation avec l'option choisi. L'examen sera sous forme de QCM (espèce, incidence) et QROC.
L'examen de 2e séssion se fera selon les même modalités. L'étudiant ne sera obligé à prester des heures d'activité clinique pendant les vacances pour representer l'examen en 2e séssion mais il peut demander de partéciper aux activités cliniques quotidiennes si il/elle le souhaite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence en clinique est obligatoire et il peut y avoir prise des présences.
Toute absence justifiée doit être communiquée le plus rapidement possible au secrétariat de l'imagerie médicals à Dominique Rumeau d.rumeau@ulg.ac.be et un certificat fourni dans les 48h.
Le rattrappage de l'absence est à concorder, en mettant le scrétariat de l'imagerie en copie d.rumeau@ulg.ac.be , avec l'enseignant coordinateur Valeria Busoni vbusoni@ulg.ac.be dans les 15 jours qui suivent l'absence.
Contacts :
vbusoni@ulg.ac.be