Programme des cours 2016-2017
RSTG0010-1  
Stage (découvrir le monde professionnel / de la recherche)
Durée :
Nombre de crédits :
Master en agroécologie, à finalité5
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Jérôme Bindelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit d'un stage qui vise à mettre l'étudiant en contact avec la vie professionnelle et en situation active là où des masters en agroécologie sont susceptibles d'exercer leurs activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce stage doit permettre à l'étudiant:
 
  • De mobiliser certaines de ses compétences socio-techniques s'appuyant sur les cours biotechnique, sciences sociales,  et sciences de la nature;
  • D'accéder à une meilleure compréhension des contraintes et des caractéristiques du travail en contexte professionnel à travers la découverte de l'entité de sa complexité et de son insertion sectorielle ou territoriale ;
  • De pouvoir rendre compte de cette compréhension à travers le rapport écrit et le compte rendu oral ;
  • De mûrir son projet professionnel en lui permettant de mieux cerner ses goûts, sa capacité d'adaptation, son sens du relationnel, etc.;
  • D'acquérir une démarche professionnelle nécessaire à la recherche d'un emploi (mener une réflexion préalable sur le choix de l'entité où il souhaite effectuer son stage, la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation ainsi que la préparation à un entretien, etc.).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un guide est à disposition de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant est invité à présenter un rapport réflexif dans les 2 semaines qui suivent la fin du stage en respectant les consignes qui lui ont été communiquées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Prof. Jérôme Bindelle et Prof. Marc Dufrêne
jerome.bindelle@ulg.ac.be marc.dufrene@ulg.ac.be