| PCER0016-1 | |||||
| Méthodes philosophiques | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 15h SEM | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Collégialité | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marc-Antoine Gavray | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Ce cours aborde l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes. Chaque séance est animée par un spécialiste différent qui expose la méthode ou le dispositif pensé au service de son entreprise philosophique par l'auteur ou le courant de pensée qui fait l'objet de la séance.
Les séances se divisent en trois parties :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Grâce à son parcours sélectif de l'histoire de la philosophie, ce cours vise surtout à offrir aux participants un regard original sur cette dernière. Il leur fournira en outre un ensemble d'outils qui pourront ensuite être reproduits dans leur contexte d'animation. | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun préréquis | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se tient durant cinq mercredis, de 18h à 21h, en la salle A2/6/11 (place Cockerill). Il est organisé sous la forme d'un séminaire dont les intervenants confirmés sont, cette année, Arnaud Dewalque (ULg), Alexis Filipucci (PhiloCité), Marc-Antoine Gavray (ULg) et Gaëlle Jeanmart (PhiloCité). Il se tiendra les mercredis suivants :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Cours en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Des lectures seront suggérées aux participants au terme des exposés oraux. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
À chaque séance, quatre participants seront invités à dresser une fiche pédagogique sur la base du travail de groupe mené dans la troisième partie de la séance. Celle-ci comportera les éléments suivants :
S'ils le souhaitent, les participants peuvent soumettre une première version de leur travail avant le 15 avril 2017 et ainsi profiter d'une première lecture qui n'entrera pas en ligne de compte pour l'évaluation chiffrée. Le cas échéant, cette version doit être envoyée à Marc-Antoine.Gavray@ulg.ac.be. Les fiches révisées doivent être envoyées pour évaluation au plus tard le 31 mai 2017, par email (Marc-Antoine.Gavray@ulg.ac.be) et sous format papier (un exemplaire dans le casier de Marc-Antoine Gavray). |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Marc-Antoine.Gavray@ulg.ac.be
|
|||||