Programme des cours 2016-2017
LANG1915-1  
Néerlandais 2
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences économiques et de gestion7
Bachelier en ingénieur de gestion7
Nom du professeur :
Claire de Lamotte, Nicole Engelen
Coordinateur(s) :
Nicole Engelen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Niveaux CECRL du cours: Compréhension à l'audition A2 Compréhension à la lecture A2 Expression orale interactive A2 Expression orale expositive A2 Expression écrite A2
Au niveau de la compréhension à l'audition:
  • écoute et exploitation de divers documents audio/vidéo
Au niveau de la compréhension à la lecture:
  • lecture et exploitation d'articles du journal 'Wablieft'
Au niveau de l'expression orale:
  • questions-réponses
  • jeux de rôle
  • mini-discussions/débats/présentations
Au niveau de l'expression écrite:
  • résumés d'articles de presse
  • rédaction de textes argumentatifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise une bonne maîtrise du néerlandais courant et de ses structures de base (niveau A2 du CECRL) et tend à développer les 4 niveaux de compétence: la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale et l'expression écrite, avec une attention toute particulière pour l'expression orale. La maîtrise du niveau A2 du CECRL conditionne l'acquisition du niveau B2 visé dans les KLO.
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Communication : Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe... en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international
Adaptabilité :
  • Le cours incitera l'étudiant à être attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux, tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
  • Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
  • Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif, autonome et entrepreneur tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
  • Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif et autonome tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis :
Ce cours s'adresse aux étudiants ayant suivi le cours LANG 1908-1 (cours en auto-apprentissage de Bac 1) au terme duquel ils ont obtenu un niveau A1 du Cadre Européen de Référence.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • exposés magistraux (pour la grammaire);
  • participation active des étudiants pour les questions-réponses, jeux de rôle, discussions ...
  • travaux pratiques (préparation de textes, exercices à domicile; présentation d'articles;rédaction de mails, lettres, résumés);
  • séances de labo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
cours en présentiel à raison de 3 heures par semaine
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nous travaillerons principalement avec les méthodes suivantes:


  • Syllabus de textes + syllabus Vocabulaire Thématique + Syllabus de grammaire et exercices (disponibles à la Centrale des cours, rue Louvrex, 14)
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation permanente
  • évaluation permanente sur les textes 2/20
  • mini-tests 2/20
  • présentation 1/20
Examens
Janvier 5/20
  • compréhension à l'audition 2/20
  • examen écrit 3/20
Juin 5/20
  • compréhension à l'audition 2/20
  • examen écrit 3/20
Examen oral en juin 5/20
 
NB: une demande d'une cote de présence ou une absence à une des parties de l'examen entraîne automatiquement une cote de présence ou une absence pour le tout.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont répartis en groupes de plus ou moins 30.
Contacts :
Nous sommes à votre disposition au N1, rue Louvrex 14, bureau 210 ou par mail:
cdelamotte@ulg.ac.be nicole.engelen@ulg.ac.be
Notes en ligne :
infos supplémentaires
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site.
Syllabus
Syllabus de textes Syllabus Vocabulaire thématique Syllabus grammaire et exercices