Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
HEVL0022-2  
Culture d'entreprise
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en traduction et interprétation2
Nom du professeur :
Julie Pirard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • L'image de l'entreprise et la communication corporate
  • La communication interne et externe de l'entreprise (outils et fonctions) et la communication sur le web
  • La culture d'entreprise : définition, fonction, outil de performance et risques
  • La culture d'entreprise nationale et la communication interculturelle
  • Culture d'entreprise et management
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Découvrir les outils de communication de toute entreprise et leurs fonctions.
  • Définir la culture d'entreprise et ses enjeux.
  • Déterminer le rôle de la communication et de la culture d'entreprise dans le système de management.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions théoriques abordées sont illustrées par des cas concrets, des exemples.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Analyses de cas, exposés du professeur, lecture de textes de référence. La participation des étudiants est vivement souhaitée!
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dossier de lectures et feuilles distribuées par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en juin.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le contenu du cours est abordé selon un calendrier précis.
Contacts :
cchiarlitti@ulg.ac.be