Programme des cours 2015-2016
VETE0455-1  
Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques
  • Nutrition et alimentation
  • Elevage des animaux de production
Durée :
Nutrition et alimentation : 36h Th
Elevage des animaux de production : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en médecine vétérinaire4
Bachelier en médecine vétérinaire4
Nom du professeur :
Nutrition et alimentation : Marianne Diez, Isabelle Dufrasne
Elevage des animaux de production : Isabelle Dufrasne
Suppléant(s) :
Nutrition et alimentation : Marianne Diez, Isabelle Dufrasne, Jean-Luc Hornick
Coordinateur(s) :
Marianne Diez
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Nutrition et alimentation
Le cours de nutrition et alimentation générale des animaux domestiques comprend:
  • Introduction des notions de base- définitions
  • Les unités énergétiques et azotées,
  • Description des groupes d'aliments en rapport avec les apports en nutriments (hydrates de carbone, protéines, lipides, fibres alimentaires, nutriments non énergétiques),
  • L'analyse des aliments, les additifs et les bases légales,
  • Le rationnement pratique (animaux de rente et de compagnie), exemples
Elevage des animaux de production
Cette formation consiste en une introduction à l'élevage des animaux de rente. Des activités pratiques de reconnaissance des aliments et une visite de la Ferme Expérimentale et pédagogique seront dispensées en petits groupes. Une activité en ligne est organisée afin de préparer la visite de la Ferme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Nutrition et alimentation
Objectifs généraux
Les cours de « Nutrition et alimentation générales des animaux domestiques » (années 1, 2 et enseignement clinique) ont pour objectif principal de former les vétérinaires à « Concevoir, formuler et évaluer l'impact de rations sur la santé et les performances des animaux sains, sur la qualité des produits des animaux de rente et sur la santé des animaux malades examinés dans le cadre de la pratique vétérinaire ».
Les cours de première année (BAC-bloc 3) enseignent la nutrition générale ; ils posent les bases nécessaires aux enseignements suivants. Les cours de seconde année (Master-bloc1) expliquent les bases du rationnement dans les espèces suivantes : bovins, chevaux et animaux de compagnie. Le rationnement est étudié pour les animaux sains (cycle de la vie) et également pour les animaux malades (alimentation clinique) en Master -bloc2. Ces enseignements seront complétés en Master bloc 1 de séances de travaux pratiques à raison de 7 séances de 1,5 heures par an plus une séance à la station expérimentale. Enfin, lors de l'enseignement clinique, l'objectif est de transformer ces savoirs (connaissances théoriques) et savoir-faire (rationnement pratique) en savoir-être : obtenir une anamnèse détaillée, étudier et critiquer une ration existante, proposer une ration équilibrée.
En conclusion, cet enseignement est organisé de façon hiérarchique et s'articule entre d'une part, les sciences de base (pré-requis) et l'enseignement clinique.
Objectifs en BAC-bloc3 :
Apprentissage des notions relatives à la nutrition (nutriments et aliments) en vue d'étudier et appliquer les principes de rationnement des animaux de rente et des animaux de compagnie.
Elevage des animaux de production
Cette formation a pour but d'initier les étudiants à la vie d'une exploitation agricole, à ses spécificités et à ses activités liées au cycle d'élevage des animaux. Les étudiants apprendront les notions élémentaires relatives aux productions animales
.
Savoirs et compétences prérequis :
Nutrition et alimentation
Anatomie, biochimie et physiologie en rapport avec la nutrition.
Elevage des animaux de production
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Nutrition et alimentation
Enseignement présentiel
Elevage des animaux de production
Les travaux pratiques comprennent trois séances obligatoires. La répartition des étudiants pour les différentes séances est accessible sur le site de la Faculté de Médecine vétérinaire. La séance de travaux pratiques en ligne sera accessible sur eCampus. Elle sera composée de plusieurs modules. Chaque module est accompagné de questions permettant de contrôler les acquis. La réalisation des travaux pratique en ligne est obligatoire et sera contrôlée. Ils doivent être effectués complètement avant la visite de la Ferme.  Une séance de reconnaissance des aliments a lieu en salle. La troisième séance se passe à la station expérimentale. Les étudiants non présents aux travaux pratiques ou n'ayant pas effectué les TP en ligne seront sanctionnés d'une côte d'exclusion et ne pourront présenter l'examen de Nutrition générale en 1ère session.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Nutrition et alimentation
Cours théoriques dispensés en amphi avec support de diapositives disponible sur ecampus.
La matière du cours est le cours ORAL. 
M. Diez : 16 heures I. Dufrasne : 16 heures J.L. Hornick: 4 heures
Elevage des animaux de production
Première séance : modules mis en ligne selon un horaire établi en début d'année, 4 heures. .
Deuxième séance : reconnaissance des aliments en présentiel, 1 heure 30.
Troisième séance :  visite expliquée de la ferme en présentiel, 4 heures. 
Les étudiants doivent respecter les consignes données par les responsables ainsi que le matériel et les installations mises à leur disposition. Toute absence doit être récupérée ultérieurement. Les horaires et les groupes seront affichés au Service de Nutrition.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Nutrition et alimentation
  • Disponibles à l'OC
  • Sur eCampus
Les diapositives et les notes dactylographiées sont des supports de cours. La matière sur laquelle portera l'évaluation est le cours oral.
Elevage des animaux de production
Des documents seront consultables sur WebCT
Modalités d'évaluation et critères :
Nutrition et alimentation
Examen écrit, à questions ouvertes. Les modalités pratiques sont précisées aux cours.
Elevage des animaux de production
La participation active, la motivation ainsi que les connaissances acquises dans le cadre des activités seront évaluées.
Si une cote d'exclusion est attribuée pour la partie "Elevage des animaux de production", cette note sera prise en compte pour la note finale de la totalité du cours VETE0455-1.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nutrition et alimentation
M. Diez, E-mail : mdiez@ulg.ac.be, Tél. : 04/366 41 38
I. Dufrasne, E-mail : isabelle.dufrasne@ulg.ac.be Tél. : 04/366 23 73
J.L. Hornick : jlhornick@ulg.ac.be
 
Elevage des animaux de production
Isabelle.Dufrasne@ulg.ac.be
Notes en ligne :
Elevage des animaux de production
note
Le cours en ligne est à effectuer sur eCampus.