Programme des cours 2015-2016
PSYC1131-2  
Psychologie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences politiques, orientation générale3
Nom du professeur :
Anne-Marie Etienne
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Psychologie : - Définition, objectifs, concepts clés et approches psychologiques contemporaines
Psychologie sociale : - Attitudes, stéréotypes, influences sociales, relations interpersonnelles et comportement dans les groupes
Psychologie de l'environnement : - Définition et concepts associés
Psychologie de la santé : - Qualité de vie - Comportements de santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Disposer des connaissances de base en psychologie afin de pouvoir tenir compte des facteurs psychologiques dans la compréhension de la vie économique, politique et sociale.
Par l'intermédiaire de cette matière : - élargir en respectant la précision et la rigueur, la formation générale des étudiants dans le domaine de la psychologie générale. - prendre en considération la perception de chacun, face à des mécanismes psychologiques et sociaux de la vie quotidienne.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra Un exercice en groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours de psychologie sera organisé au cours du deuxième quadrimestre de l'année académique 2015-2016.
La participation aux sessions orales est conseillée. Des exercices et illustrations sont organisés au cours du semestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours seront transmises sous format de fichiers PDF disponibles sur l'intranet.
Ouvrages de référence conseillés :
- Gerrig, R.J. & Zimbardo, Ph.G. (2008). Psychologie (traduction française dirigée par Serge Nicolas; 18e édition). Paris (France) : Pearson Education. - Bédart, L., Déziel, J. & Lamarche, L. (2006). Introduction à la psychologie sociale. Vivre, penser et agir avec les autres. (2e édition). Saint-Laurent (Québec, Canada) : édition du renouveau pédagogique. Inc.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en juin et en août
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'horaire du cours est transmis aux étudiants via le portail MyULg.
Contacts :
Contact :
ETIENNE Anne-Marie (AM.Etienne@ulg.ac.be)