Programme des cours 2015-2016
LCLA0062-1  
Initiation à la papyrologie documentaire
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en histoire, à finalité5
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5
Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité10
Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5
Nom du professeur :
Jean Straus
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
La partie théorique aborde les sujets suivants : le papyrus dans l'antiquité, la papyrologie, l'histoire de la papyrologie, les instruments de travail, l'écriture des papyrus, la langue des papyrus, la chronologie et la métrologie, les méthodes de publication, la géographie, l'histoire, l'administration, la religion, l'école, la culture, l'économie, la société.
La partie pratique, de beaucoup la plus importante, se fait en parallèle avec la précédente : on y lit et commente des documents papyrologiques. Une partie de ces documents varie en fonction du thème annuel : esclavage, christianisme, mariages consanguins, condition féminine, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Le cours a pour but de permettre à toute personne qui l'a suivi d'utiliser un document papyrologique grec ou latin dans la préparation d'un mémoire, d'une conférence, d'un cours, etc. Il vise aussi à donner un aperçu de l'Egypte sous la domination grecque, romaine et byzantine.
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance du grec et du latin n'est pas requise, mais l'étudiant doit pouvoir lire des mots grecs (connaissance de l'alphabet grec).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque étudiant prépare le commentaire d'un papyrus en vue de l'examen. Dans ce but, il effectue des recherches en bibliothèque et sur Internet.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation à la papyrologie documentaire. Notes du cours de Jean A. Straus, syllabus distribué par le professeur.
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin. L'étudiant présente un exposé de 20 minutes sur un document papyrologique qu'il a reçu en février.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Durée et période: 30 heures, 2e quadrimestre. Lieu d'enseignement: CEDOPAL, bâtiment A1, local 3/46.
Contacts :
Enseignant Jean A. STRAUS, maître de conférences Place du 20-Août 7, bureau 3/46, à B-4000 Liège Tél. : 04 366 55 77 ou 0479 32 34 65 E-mail jean.straus@ulg.ac.be Secrétariat Tél. 04 366 55 82
Notes en ligne :
Notes en ligne
Notes disponibles sur ORBi.