Programme des cours 2015-2016
HULG9172-1  
Atelier Projet 1 - Identifier, 1ère partie
Durée :
108h AUTR
Nombre de crédits :
Bachelier architecte paysagiste9
Nom du professeur :
Carine Jacques, Georges Salameh, Anne-Marie Sauvat, Christine Sommeillier, Valérie Vanvynck
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours d'Atelier-Projet est au centre de la formation des futurs architectes du paysage tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture paysager, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au premier quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un site global qui est appréhendé au travers de trois exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
· Comprendre les différents échelles du paysage
· Réaliser une lecture analytique du paysage
· Exprimer notamment graphiquement un paysage
· Maîtriser les codes d'expression graphiques d'un plan (échelles, formats, graphisme, symboles, etc...)
· Savoir formuler une vision personnelle du paysage dans le cadre des consignes recues.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'atelier projet porte essentiellement sur des travaux pratiques
Les différents ateliers se développent sur base du planning suivant :

Projet N°1
Enseignants responsables : Christine Sommeillier - Valérie Vanvynck
Planning : 4 ateliers
Projet N°2
Enseignant responsable : Carine jacques 
Planning : 4 ateliers
Projet N°3
Enseignants responsables: Christine Sommeillier - Anne Marie Sauvat
Planning : 4 ateliers
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présences obligatoires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Au minimum, consultation indispensable des nombreux ouvrages spécialisés à disposition à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue ) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet et comprennant des plans, coupes et détails techniques, croquis, maquettes...:

Projet 1 :        30%
Projet 2 :        30%
Projet 3 :        40%
Les remises finales font l'objet d'une présentation orale.
La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en cas de deuxième session.
La présence au cours d'atelier-projet est obligatoire. L'absence non justifée à ces ateliers entraine une note égale ou inférieure à 6/20.
Le non dépôt de projet à la date et à l'heure prévue entraîne une note égale à 0. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
Enseignants :
Carine Jacques: cajacque@ulb.ac.be
Sauvat Anne-Marie : anne-marie.sauvat@hech.be
Sommeillier Christine : christine.sommeillier@hech.be
Vanvynck Valérie : valerie.vanvynck@hech.be