Programme des cours 2015-2016
HULG0136-1  
Le musée entre l'état et le marché
  • Le rôle des pouvoirs publics
  • Philanthropie
Durée :
Le rôle des pouvoirs publics : 15h Th
Philanthropie : 15h Th
Nombre de crédits :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Nom du professeur :
Le rôle des pouvoirs publics : Fernand Collin
Philanthropie : Virginie Xhauflair
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le rôle des pouvoirs publics
Cours donné sur le site du Musée Royal de Mariemont.
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=2629
Philanthropie
Ce cours conçoit le musée comme une entreprise sociale, dont l'ensemble des ressources -humaines, financières, patrimoniales - sont mises au service de la finalité sociétale poursuivie par le musée. Il vise à former les étudiants à sortir des rôles cloisonnés pour devenir acteurs d'un projet muséal collectif au service de la société. Il vise également à transmettre aux étudiants les compétences gestionnaires de base qui leur permettront de construire des projets muséaux innovants et soutenables. Il élargit en outre les perspectives de financement des musées, en proposant aux étudiants diverses séances consacrées aux opportunités de financement philanthropique. Enfin, il interroge les critères de rentabilité du musée en élargissant le périmètre de ses impacts sociétaux.
Il est composé de deux partims complémentaires :
Partim 1 : La philanthropie, ressource privilégiée du musée ? acteurs et pratiques philanthropiques
La philanthropie désigne les initiatives privées visant le bien public et emprunte des formes très variées. Si sa pratique est restée plutôt confidentielle et peu théorisée jusqu'au début des années 2000 en Europe, elle bénéficie aujourd'hui d'un regain d'intérêt tant dans le champ professionnel que dans le champ académique. Le champ philanthropique européen voit continuellement apparaître de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, qui s'adressent à un public de bénéficiaires allant en s'élargissant, dans un contexte de raréfaction des ressources publiques allouées à la prise en charge de missions sociales, culturelles ou environnementales.
Ce partim a pour objectif d'offrir aux étudiants une connaissance des pratiques et des acteurs philanthropiques belges et européens, et de leur spécificité par rapport à la philanthropie anglo-saxonne. Il vise également à outiller les futurs gestionnaires d'entreprises muséales dans leur recherche de financements privés, dans la perspective d'un mix de ressources équilibré et soutenable.

Partim 2 : L'entreprise muséale
Le Musée est une entreprise à part entière et sa gestion un moteur de développement scientifique, culturel, touristique et social.
À l'heure où le financement des Musées devient difficile, où les pouvoirs subsidiants réclament la mutualisation des moyens qui leur sont donnés, où les attentes des visiteurs évoluent, le Musée doit s'adapter aux nouvelles contraintes et réalités de la société.
Musées organisés par des pouvoirs publics, Musées organisés par des pouvoirs privés, il existe une diversité d'organisations muséales dont la gouvernance, le management et le mode de gestion impactent les conditions favorables au développement et à l'accomplissement des missions de l'institution.
L'entreprise muséale remet en permanence en question sa raison d'être et ses missions et ajuste constamment son organisation pour satisfaire au mieux ses collections et ses visiteurs. L'avenir des musées passe peut-être par cette souplesse organisationnelle et réclame d'utiliser simultanément l'ensemble des outils de gestion en les faisant évoluer.
L'objectif de ce partim est d'aborder, au travers d'outils et d'expériences concrètes,  l'ensemble des facettes et enjeux de la gestion quotidienne d'un musée en posant la question de son économie  (financements, rentabilité, économies d'échelle, mutualisation, économie créative,...). 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Philanthropie
Acquis d'apprentissage du Partim 1:


  • Comprendre et comparer les pratiques philanthropiques européennes à la tradition philanthropique américaine
  • Comprendre et exemplifier les différentes modalités de la philanthropie
  • Exemplifier les modalités de la philanthropie dans différents domaines d'intervention (entrepreneuriat social, coopération au développement, santé publique, action sociale, culture, patrimoine, etc.)
  • Evaluer et critiquer le rôle de la philanthropie dans la société, ses enjeux sectoriels et managériaux, ainsi que ses évolutions récentes
  • Acquérir les outils d'analyse et les compétences nécessaires pour s'engager dans des initiatives philanthropiques
  • Acquérir les outils d'analyse et les compétences nécessaires pour mobiliser la philanthropie dans le cadre d'un projet particulier
 
Acquis d'apprentissage du Partim 2:


  • Comprendre les forces et faiblesses d'une organisation
  • Evoluer et critiquer le rôle de la gouvernance et ses enjeux managériaux
  • Comprendre et exemplifier l'importance de la « raison d'être » dans l'organisation de l'entreprise
  • Evaluer et critiquer les critères de rentabilité d'une entreprise muséale
  • Acquérir une connaissance générale sur les différents outils de gestion d'une entreprise muséale
Savoirs et compétences prérequis :
Philanthropie
pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Philanthropie
Les cours s'appuient sur diverses méthodes pédagogiques :
 
  • Des présentations théoriques ou conceptuelles par les enseignants
  • Des analyses de cas ou situations problématiques apportées par l'enseignant ou par un témoin invité, réalisées collectivement ou en sous-groupe
  • La préparation de certaines séances par les étudiants, à l'appui de documents mis à leur disposition par l'enseignant
  • La rencontre avec des experts et personnes ressource du monde du musée et de l'action philanthropique 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Philanthropie
essentiel en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Philanthropie
L'évaluation finale est commune au deux partims et s'appuie sur la réalisation d'un travail de groupe, dont les modalités seront précisées par les enseignants.
Le travail final a pour objectif de confronter l'étudiant à un projet muséal concret qu'il explore de manière autonome, en lui appliquant les différents concepts, grilles d'analyses et outils vus et mobilisés durant le cours.
Les groupes seront constitués au début du 2e quadrimestre, et le cas qui constituera la base du travail final sera communiqué en mars 2016.
En référence au Partim 2, les groupes de travail concevront le « business plan » du projet muséal, en intégrant la description du mix de ressources envisagé (intégrant une part philanthropique) et des dépenses prévues. Ils devront également prendre en compte les contraintes et opportunités réglementaires en Fédération Wallonie Bruxelles et en région Wallonne.
En référence au Partim 1, les groupes de travail élaboreront une stratégie de levée de fonds (philanthropiques) pour le projet muséal, en définissant la vision sous-jacente au projet, les besoins sociétaux auxquels le projet entend répondre, ainsi que l'impact sociétal visé, au-delà des indicateurs de rentabilité traditionnels.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Philanthropie
Le cours a lieu au Q1, le jeudi de 11h à 13h.  Bâtiment A1 (Place du 20 Août), local com2
Partim 1: 
24/09 : Introduction générale
  • André Gob : le musée entre l'Etat et le Marché
  • Fernand Collin : l'entreprise muséale
  • Virginie Xhauflair : le musée, entreprise sociale en quête de ressources
01/10 : La Philanthropie, ses origines et évolutions
08/10 : Les Fondations philanthropiques : qui sont-elles ? comment travaillent-elles ? Etat des lieux en Belgique
15/10 : parcours dans le monde de la philanthropie sur base de ressources numériques
22/10 : La générosité en Belgique : un état des lieux
29/10 : Mécénat et philanthropie d'entreprise
12/11 : parcours dans le monde de la philanthropie sur base de ressources numériques : les techniques de fundraising
26/11 : La « nouvelle philanthropie » : opportunités et contraintes
03/12 : philanthropie et entrepreneuriat social : à la recherche de l'impact social
 
Partim 2: 
  • La raison d'être et la gouvernance
  • Les critères de rentabilité, les indicateurs, les contraintes
  • La maintenance des collections et des bâtiments
  • La gestion des ressources humaines
  • Les finances
  • Les publics et la communication
  • Les outils stratégiques de gestion
Contacts :
Philanthropie
Virginie Xhauflair (titulaire; en charge du Partim 1)
Bd du Rectorat, 3 (B33- Bte 4)
4000 Liège
v.xhauflair@ulg.ac.be
04/366 37 73
 
Fernand Collin, en charge du Partim 2
Directeur du Préhistomuseum à Flémalle
direction@prehisto.museum