Programme des cours 2015-2016
HAAR0020-1  
Histoire de l'art mosan
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Nom du professeur :
Benoît Van den Bossche
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Etude des oeuvres d'art (orfèvreries, sculptures, ouvrages enluminés) et des architectures constituant "l'Art mosan", c'est-à-dire l'art qui s'est développé du XIe au XIIIe s. dans l'ancien diocèse de Liège.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis des connaissances sur le patrimoine architectural et artistique remontant à l'époque romane dans les régions belges de tradition latine.
Comme une attention particulière aura été portée sur l'invention de "l'Art mosan" dans le courant du XXe s., l'étudiant aura par ailleurs développé sa capacité à utiliser de façon critique les grandes catégories de l'Histoire de l'Art.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires. Premier cours: le lundi 2 février 2015 à 13h (auditoire "Moyen Physique")
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
B. VAN DEN BOSSCHE (sous la dir. de), L'Art mosan. Liège et son pays à l'époque romane (du XIe au XIIIe s.), Alleur, Ed. du Perron, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours sera dispensé pendant l'année académique 2016-2017. Il ne le sera pas pendant l'année académique 2015-2016.
Contacts :