Programme des cours 2015-2016
GEOG2031-1  
Acquisition de données en géomorphologie
  • Levés géomorphologiques
  • Géomorphologie dynamique
Durée :
Levés géomorphologiques : 15h Pr, 4j T. t.
Géomorphologie dynamique : 15h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits :
Master en sciences géographiques, orientation climatologie, à finalité10
Nom du professeur :
Levés géomorphologiques : Collégialité, Geoffrey Houbrechts, Aurelia Hubert
Géomorphologie dynamique : Collégialité, Eric Hallot, Geoffrey Houbrechts, François Petit
Coordinateur(s) :
François Petit
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Levés géomorphologiques
L'objectif principal du cours est d'apprendre aux étudiants via des exercices de terrain semi-autonomes à identifier, répertorier, décrire et cartographier les éléments significatifs de sites et paysages géomorphologiques qu'ils découvrent (par exemple, un paysage glaciaire, une coupe sédimentaire dans une carrière etc). Ils devront également, sur base de ce levé des formes du terrain, définir, rechercher, décrire et, éventuellement, échantillonner et analyser les dépôts corrélatifs attendus, susceptibles d'éclairer l'interprétation des formes individuelles et du paysage d'ensemble et d'identifier les causes de leur évolution. Le cours est donc fondamentalement un cours de terrain où sont mises en œuvre les connaissances théoriques - reconnaissance des formes, identification des processus, intégration dans un contexte géologique et (paléo)climatique - et pratiques - levé topographique, reconnaissance géophysique, description de coupes - acquises dans une série de cours prérequis (voir ci-dessous).
Géomorphologie dynamique
Ce cours est organisé en une série de séminaires et de travaux pratiques de terrain. Y sont envisagés les différentes techniques de sondage et carottage avec applications pratiques sur le terrain (sondages en plaine alluviale, dans les tourbières, dans des dépôts lacustres..) ; levé géomorphologique et analyse critique des cartes géomorphologiques existantes ; sondages électriques (théorie, application sur le terrain et analyse des résultats) ; technique de terrain d'analyses sédimentologiques des dépôts caillouteux (rivières, éboulis ...) ; mesure des débits des rivières (différents types de jaugeages) ; contraintes et nécessités de terrain dans les usages divers des isotopes cosmogéniques ; usage du GPS en géomorphologie (par exemple suivi d'un glissement de terrain).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Levés géomorphologiques
  • Capacité d'observation d'un paysage géomorphologique (traits significatifs du relief à toute échelle spatiale)
  • Capacité de description complète et univoque de formes et dépôts sur le terrain
  • Capacités de cartographie géomorphologique à l'échelle locale et d'adaptation des normes cartographiques au contexte étudié
  • Capacités de choix et de mise en oeuvre des techniques de mesure, de description et d'échantillonnage ad hoc sur le terrain
  • Capacités d'analyse des données de terrain et d'interprétation géomorphologique synthétique
  • Capacités de rédaction d'un rapport de synthèse et de présentation orale des résultats
Géomorphologie dynamique
Familiariser les étudiants aux différentes techniques de terrain et de laboratoire utilisées en géomorphologie.
Savoirs et compétences prérequis :
Levés géomorphologiques
  • Prérequis: cours de géologie générale (2e bac géogr.), d'introduction à la géomorphologie (2e bac géogr.), de géologie du Quaternaire (2e bac géogr.), de géomorphologie fluviatile (3e bac, 1er master géogr.), de géomorphologie climatique (1er master géogr.), de morphotectonique et volcanisme (1er master géogr.), de géomorphologie littorale (1er master géogr.), de méthodes d'étude des dépôts continentaux (1er master géogr.), de "séminaires" (1er master géogr.)
  • Corequis: cours de géomorphologie dynamique (2e master géogr.), de sédimentologie (X master géogr.)
Géomorphologie dynamique
Bonne connaissance de la Géomorphologie générale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géomorphologie dynamique
Voir ci-dessus « aperçu général du cours »
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Levés géomorphologiques
Essentiellement, stage de terrain.
Avant le départ en stage, une présentation ex cathedra du contexte géologique et géomorphologique d'ensemble de la région visitée est faite par les enseignants et une bibliographie de base est fournie aux étudiants.
La première journée du stage est réservée à une présentation générale de la géomorphologie régionale sur le terrain par les enseignants. Les quatre jours suivants sont consacrés au travail de levé géomorphologique, réalisé de façon autonome individuellement ou par groupes de 2 ou 3 étudiants sur des sous-sites distincts. En début de chaque journée, les objectifs spécifiques de l'étude du site du jour sont définis ensemble. Idéalement, la région explorée (hors Belgique - exemples récents: Dolomites, Vosges et fossé alsacien) est également assez peu connue des enseignants. Ceux-ci effectuent alors chaque jour, de façon séparée, le même travail de terrain que les étudiants afin de définir de façon pratique ce qui peut effectivement être attendu d'eux dans le temps et les conditions du stage. En fin de journée, un debriefing des observations du jour est effectué, et un travail d'interprétation est réalisé en commun par les étudiants, encadrés et orientés par les enseignants.
Au retour du stage, un rapport écrit (max. 25 pages tout compris) et une présentation orale des résultats rapportés sont demandés à chaque étudiant sur un thème ou un site différent parmi ceux qui ont été analysés sur le terrain.
Géomorphologie dynamique
Cours collégial sous forme de séminaires et de travaux pratiques
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Levés géomorphologiques
Pas de notes de cours.
Un livret-guide reprenant des cartes et documents de terrain est fourni aux étudiants ainsi qu'une bibliographie de base sur la géomorphologie de la région visitée.
Lecture recommandée: 'Geomorphological mapping - Methods and applications'. Developments in Earth Surface Processes, 15, Elsevier (2011):  http://www.sciencedirect.com/science/bookseries/09282025/15
Géomorphologie dynamique
Dépôt éventuel de documents sur « my ULg »
Modalités d'évaluation et critères :
Levés géomorphologiques
L'évaluation est a priori la suivante:
70% sur le rapport de terrain
30% sur la presentation orale
si échec, on demandera à l'étudiant de retravailler sur son rapport de terrain qui sera à nouveau évaluer
Géomorphologie dynamique
Cotation collégiale sur base de rapports portant sur certains séminaires et travaux de terrain
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Levés géomorphologiques
Le coût du voyage de 4-5 jours est au minimum de 200 euros
Contacts :
Géomorphologie dynamique
François PETIT
Département de Géographie
Allée du 6 août, 2, Bât : B11 Sart tilman - 4000 Liège

Tel : 04 -366 5268
E-Mail : Francois.Petit@ulg.ac.be