Programme des cours 2015-2016
GCIV0626-1  
Constructions : matériaux et pathologies
Durée :
40h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité5
Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité5
Nom du professeur :
Luc Courard
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Classification des matériaux (structure, composition, porosité,...). Propriétés physiques, chimiques, mécaniques et rhéomécaniques. Matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés. Bois. Matériaux à liants hydrauliques. Bétons. Matériaux silicatés. Durabilité des matériaux. Pathologies des bétons, des maçonneries et des pierres naturelles. Techniques d'auscultation. Méthodes et produits de réparation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Donner les connaissances nécessaires pour pouvoir choisir un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis. Comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement. Analyser et interpréter les pathologies des matériaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex cathedra - Travaux en laboratoire : réalisation d'une dizaine d'évaluations sur bitume, sur matières plastiques et sur composites divers. - Fabrication de béton (laboratoire) - Visite de chantier
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Quadrimestre 1 / mercredi 8:30-12:30
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Constructions: matériaux et pathologies (Luc COURARD), Centrale des cours A.E.E.S.
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport de laboratoire Rapport béton Modalités d'examens : Examen oral (45 min de préparation + 45 minutes d'examen oral).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Professeur L. COURARD, B52/3, niveau - 1, local 534 (Tél. : 04/366.93.50) Luc.Courard@ulg.ac.be
Assistante: Sophie GRIGOLETTO Email: Sophie.Grigoletto@ulg.ac.be