Programme des cours 2015-2016
GBIO0007-1  
Analyse des séquences des gènes et des protéines : partim a
Durée :
10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil biomédical, à finalité2
Master en ingénieur civil biomédical, à finalité2
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité 2
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité 2
Nom du professeur :
Bernard Joris
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours comprendra: - Une introduction aux différents logiciels permettant de la comparaison entre deux séquences peptidiques ou nucléotidiques sera donnée et comprendra une description des différentes banques accessibles par le réseau internet, l'utilisation des différents outils informatiques disponibles (BLAST, et CLUSTAL, ...) et une analyse statistique des résultats obtenus. - Les différentes méthodes pour identifier une phase codante dans une séquence nucléotidique seront présentées. De plus, les différents outils permettant la recherche des " signaux " (RBS, terminateurs, recherche d'un pattern, ... ) présents le long d'une chaîne nucléotidique seront également présentés.
- Les différents logiciels qui permettent de caractériser une séquence peptidique (hydrophobicité, prédiction des structures secondaires, calcul du point isoélectrique théorique, recherche de motifs, ...).
Les travaux pratiques associés à ce module permettront aux étudiants d'utiliser les logiciels présentés au cours théorique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Le cours permettra aux étudiants d'acquérir les différents connaissances pour utiliser logiciels disponibles sur Internet et permettant d'analyser une séquence peptidique ou nucléotidique.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours de biologie moléculaire et de biochimie générales
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen oral devant l'ordinateur
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
B. Joris - Tél. : 04/366.29.54 - e-mail : bjoris@ulg.ac.be