| ENVT0021-2 | ||
| Etude de cas | ||
|
Durée :
|
||
| 4h Th, 32h Pr | ||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Dorothée Denayer, François Melard, Nathalie Semal, Pierre M. Stassart | ||
|
Suppléant(s) :
|
||
| Clémence Massart | ||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Pierre M. Stassart | ||
|
Langue(s) du cours :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus du cours :
|
||
| Devenir un professionnel de la gestion de l'environnement requiert l'acquisition de multiples compétences : une culture scientifique de base, une capacité à analyser une situation, à proposer des actions en respectant la complexité et la diversité des acteurs, etc.
Le séminaire « étude de cas » confronte avant tout l'étudiant à un problème de gestion de l'environnement. Il vise à mettre l'étudiant dans une situation la plus proche possible d'une situation professionnelle. Il est le module de formation ultime avant la réalisation du mémoire. |
||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
|
||
| Les objectifs d'apprentissage du séminaire sont les suivants :
1. Maitrise théorique et pratique d'une approche vue dans l'un des cours (= compétences théoriques) - Analyser une controverse sur un temps court, en accumulant les informations/points de vue au fil des jours ; - Utiliser une approche téhorique pertinente en fonction de la dimension de la question ; - Formuler une question de recherche (voir le doc. de M. Mormont) 2. Analyse et synthèse des résultats (= compétences théoriques) - Rendre un résumé analytique de la problématique à la fin de la semaine ; - Rédaction (collective) d'un rapport analytique à destination des encadrants : « rapport d'apprentissage » - Rédaction d'un rapport à destination des usagers/acteurs (mise en situation professionnelle) : « rapport acteur - client » 3. Maitrise pratique de la méthode d'enquête (= compétences de terrain : organiser/participer/observer) - Capacité à s'approprier rapidement un bref état de la littérature grise pour dégager les enjeux et les acteurs d'une controverse ; - Capacité à prendre des rendez-vous (par téléphone et/ou mail) avec les acteurs ; - Se présenter, clarifier les questions d'engagements et de confidentialités, conclure l'entretien, animer un débriefing - Prendre de note, observer sans conclure - Mener des entretiens collectifs 4. Développement des habilités au travail de groupe : capacité à mettre en oeuvre collectivement les objectifs 1-2-3 avec une attention particulière pour le 3. |
||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| Technique d'investigation qualitative - Mise en situation professionnelle | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| voir organisation | ||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
| Le séminaire « étude de cas » occupe les étudiants pendant trois semaines à temps plein. C'est donc une activité intensive qui demande de la disponibilité et de l'engagement. Ce séminaire se déroule en trois étapes :
Étape 1 : travail préparatoire de connaissance et de prise de contact avec le terrain - Les étudiants s'approprient le portefeuille de lecture distribué par les enseignants ; - Ils dégagent des pistes de questionnements ; - Ils identifient les acteurs avec lesquels ils prennent rendez-vous Étape 2 : enquête de terrain dans un territoire circonscrit - Les enseignants organisent une première journée durant laquelle deux acteurs ayant des avis différents viennent présenter leur point de vue (une personne si des problèmes logistiques se présentent) - Les étudiants organisent par petits groupes des entretiens de terrain, les analysent au fur et à mesure et avec les encadrants en fin de journée - À partir de ces données, les étudiants construisent une question de recherche ainsi que ses différentes dimensions - Les étudiants produisent au terme du séjour un plan détaillé de leur rapport ainsi qu'un planning et une grille d'auto-évaluation Étape 3 : de retour, les étudiants approfondissent les entretiens et les analyses préliminaires afin de remettre les rapports d'évaluation. |
||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Portfolio. | ||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| L'évaluation du séminaire étude de cas se déroulera en trois temps et repose sur la rédaction de trois documents :
1. La restitution publique (33 %) : les étudiants devront restituer collectivement leur enquête aux acteurs de terrain - soit par une séance organisée sur place[1] - soit en rédigeant un rapport « public » (destiné aux acteurs rencontrés) - soit en rédigeant un article dans une revue de praticiens, axée sur ce type de controverses à enjeux environnementaux. 2. Le rapport (66 %) : ils devront ensuite rendre un rapport axé « recherche » et évalué en interne par les encadrants. 3. L'évaluation professionnelle : les étudiants remettent un rapport d'auto-évaluation (3 pages min.) sur base de critères construits collectivement. Par ceux-ci, ils se donnent une cote ajustée par les encadrants. Cette cote est celle du cours « mise en situation professionnelle ». [1] Le risque étant une incomplétude de l'analyse et la difficulté de réunir les acteurs. Dans tous les cas, ce rapport conclusif ou intermédiaire sera fonction des attentes du terrain. |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
| La participation au séminaire suppose le déplacement dans un territoire (souvent français) durant une semaine. Participation aux frais d'hébergement et de transport pour ceux qui ne bénéficient pas de bourse: prévoir environ 200 euros | ||
|
Contacts :
|
||
| Equipe d'encadrement SEED
Campus Arlon
p.stassart@ulg.ac.be (coordinateur) clemence.massart@ulg.ac.be (assistante pédagogique, co-reponsable) nathalie.semal@ulg.ac.be (resp. année passerelle) |
||