Programme des cours 2015-2016
EDPH0666-1  
Analyse des pratiques de compétition
Durée :
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2
Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité2
Nom du professeur :
Marc Cloes
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Cet enseignement proposé dans le cadre de la finalité spécialisée « Entraînement et préparation physique de haut niveau » est destiné à apporter des connaissances et compétences permettant aux étudiants d'analyser la pratique didactique dans le milieu sportif (entraînement et compétition) afin d'en dégager les principes d'action pédagogique. Une partie du cours est consacrée à l'utilisation de la vidéo.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
- Acquérir les fondements didactiques.. - Apprendre à utiliser la vidéo.
Savoirs et compétences prérequis :
Une expérience personnelle constitue certainement un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'activité est prévue sur l'ensemble de l'année académique selon un calendrier fixé en accord avec les étudiants. Le cours théorique repose sur des séminaires et des lectures.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les documents présentés par l'enseignant seront mis à la disposition des étudiants. Ceux-ci pourront par ailleurs avoir accès à la bibliothèque du SIGAPS afin de rechercher des supports complémentaires.
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants seront évalués sur base de la qualité des travaux qu'ils produiront ainsi que sur leur implication dans les différentes tâches. Un examen oral aura lieu lors de la session de juin. Il consistera en une défense par l'étudiant des écrits qu'il aura produits pendant l'année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Contacts :
Titulaire : Prof. Marc CLOES Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21, Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE Tél. : 04/366.38.80 Fax : 04/366.29.01 E-mail : Marc.Cloes@ulg.ac.be
Personnel scientifique: Alexandre MOUTON, Assistant (04/366.38.96 - Alexandre.Mouton@ulg.ac.be) Martin VAN HOYE, Assistant (04/366.38.98 - mvanhoye@ulg.ac.be) Jerôme ROMPEN, Assistant (04/366.38.96 - Jerome.Rompen@ulg.ac.be) Zoé LACROSSE, Assistante (04/366.39.33 - zlacrosse@ulg.ac.be(aamaraite@ulg.ac.be) )
Support administratif et secrétariat: Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be) Catherine MORSA - Ida CREMASCO, Secrétaires Tél. : 04/366.38.91 Fax : 04/366.29.01 E-mail : catherine.morsa@ulg.ac.be(joelle.gris@ulg.ac.be)