Programme des cours 2015-2016
ECON2264-1  
Choix collectifs et programmation budgétaire, Partim 1 : Analyse des choix collectifs
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange (Erasmus, ...)8
Nom du professeur :
Bernard Jurion
Coordinateur(s) :
Bernard Jurion
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
En se basant sur la théorie du "Public Choice", le cours s'efforce d'expliquer les comportements politiques en utilisant les instruments de l'analyse économique. On envisage successivement des éléments de théorie des votes (unanimité, majorité absolue et majorité optimale, paradoxe des votes, théorème de l'impossibilité de Arrow, théorème de l'électeur médian, échange des votes, avantages et inconvénients des alternatives au vote majoritaire, ...) et l'analyse des comportements en démocratie représentative (compétition entre deux candidats, modèles à plusieurs partis, représentation majoritaire et représentation proportionnelle, cycle politico-économique, ...). On insiste également sur les objectifs de l'administration publique (théorie de la "bureaucratie") et sur ceux des groupes de pression, ainsi que sur certaines causes de la croissance des dépenses publiques (demande des électeurs pour les biens collectifs, illusion fiscale, faibles gains de productivité dans le secteur public, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable: - d'expliquer les choix collectifs par la rationalité des agents économiques; - d'analyser, de façon critique, les modalités de prise de décisions dans le secteur public et leurs conséquences en terme de représentativité.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi préalablement un cours général d'économie politique et, idéalement, un cours d'économie publique ou de finances publiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel. Deuxième quadrimestre.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il existe un syllabus.

Lectures conseillées:

MUELLER, D.C., Public Choice, Cambridge University Press.

MUELLER, D.C., The Public Choice Approach to Politics, Edward Elgar.
Modalités d'évaluation et critères :
Lors de l'examen, on s'efforce de juger la bonne compréhension de la matière. L'examen est, à la fois, oral et écrit et se déroule en une seule journée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Enseignant : B. JURION, Bât. B31, Local 1/55 - Tél.:04/366.30.47, e-mail: b.jurion@ulg.ac.be
Assistant : J. DENOMERENGE, Bât. B31, Local 1/57 - Tél. : 04/366.30.42, e-mail: jdenomerenge@ulg.ac.be