Programme des cours 2015-2016
ECON2257-1  
Gestion des conflits, problématique foncière et environnement
Durée :
30h SEM
Nombre de crédits :
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés4
Master de spécialisation en économie et sociologie rurales4
Nom du professeur :
Philippe Lebailly
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
A partir d'études de cas, le séminaire analysera les mutations qui touchent le monde agricole et rural en général et les enjeux des politiques qui y sont liées. Les situations conflictuelles engendrées par la modification des modes de production et des habitudes de consommation seront envisagées dans un cadre interdisciplinaire.

Une attention particulière sera apportée à l'allocation des ressources et à la dimension spécifique de problématique foncière dans les dynamiques agraires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Les dynamiques agraires sont liées aux objectifs des politiques agricoles qui peuvent varier dans l'espace et selon les époques (préservation des « valeurs fondamentales de la civilisation » ; satisfaction des besoins des consommateurs, ...). Les ruraux sont en droit d'exiger une certaine forme de parité économique et sociale.

Dans cette optique, il convient d'envisager différents critères inhérents non seulement à l'économie agricole mais également à des éléments de nature sociologique et aux contraintes qu'impose l'économie en général.

L'approche se doit d'intégrer des éléments relatifs à l'identification des impacts environnementaux. La démarche doit impérativement s'inscrire dans une stratégie de développement durable.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
Identifier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux accompagnant les dynamiques agraires actuelles
Cerner les fondamentaux intervenant dans les choix d'allocation des ressources, en particulier les ressources foncières
Argumenter une prise de position lors d'un exposé ou dans un débat
Synthétiser et critiquer un exposé scientifique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séminaires : 30h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Keith M. Moore (2005). Conflict, Social Capital and Managing Natural Resources : A West African Case Study. CABI Publishing.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Lebailly Philippe, (Professeur Ordinaire)

Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés 2
5030 Gembloux

+32 81 622361
Philippe.Lebailly@ulg.ac.be