Programme des cours 2015-2016
CHIM9282-3  
Chimie analytique, Partim B : méthodes physico-chimiques d'analyse
Durée :
10h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité3
Nom du professeur :
Gauthier Eppe
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Méthodes spectrales d'analyse Dispositifs techniques généraux : les systèmes dispersifs, les détecteurs. La spectrométrie d'émission de flamme, d'arc, d'étincelle, d'ICP et d'ICP-MS. L'absorption atomique. L'absorption moléculaire, UV-Visible. La spectrométrie des rayons X. Notions d'erreurs, d'Assurance Qualité. Comparaison et applications des différentes méthodes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Présenter avec quelques détails, les méthodes d'analyse les plus courantes, basées sur des processus physico-chimiques.  L'approche est orientée vers l'analyse qualitative et quantitative d'éléments par les méthodes spectrales, avec une introduction à l'Assurance Qualité.
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne connaissance des notions fondamentales  du cours de spectroscopie atomique et moléculaire .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir ci-dessous
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours théorique : 10h les 5 premiers mardi du second quadrimestre Travaux pratiques : 30 h :Analyse d'une roche : titrimétrie, colorimétrie, gravimétrie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Des notes de cours ont été rédigées et sont disponibles pour l'ensemble du cours.
- un support powerpoint (en français et en anglais) est mis à la disposition des étudiants - Ces notes sont accompagnées d'un fascicule d'exercices. - Il existe également un fascicule de travaux pratiques. Ouvrage de référence Les étudiants peuvent obtenir des informations complémentaires, notamment dans l'excellent ouvrage : CHIMIE ANALYTIQUE (en français), SKOOG, WEST et HOLLER
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation comprend : l'examen oral en juin (une heure de préparation par écrit suivie d'une défense orale) La répartition des points sur la cote finale est la suivante : 70% pour l'examen oral; 30% pour les travaux pratiques. Note: lorsque la cote de l'examen oral est inférieure à 10, les points des travaux pratiques ne sont pas pris en compte.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-366.3422 e-mail. g.eppe@ulg.ac.be