Programme des cours 2015-2016
BIOL2004-1  
Biologie végétale
Durée :
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences biologiques6
Nom du professeur :
Claire Remacle
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le cours est divisé en deux parties, l'une décrit la série végétale et l'autre la structure et l'organisation d'une plante à fleurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Le but du cours est de montrer les grandes caractéristiques du monde végétal, des formes les plus simples aux formes les plus évoluées.
Savoirs et compétences prérequis :
cours du 1er quadrimestre
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Huit séances de travaux pratiques sont consacrées à l'illustration du cours théorique (anatomie et morphologie de plantes, tissus, organes, série végétale, détermination de plantes à fleurs).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Le cours théorique est un exposé ex-cathedra. Il se donne au 2nd semestre.

Les séances de travaux pratiques sont organisées dans le laboratoire des candidatures de l'Institut de Zoologie les jeudis après-midi de 14h00 à 18h00. La participation des étudiants est obligatoire.
Chaque étudiant doit être en possession: - de ses notes de cours, - d'une trousse de dissection (aiguilles, épingles, pinces à bouts fins, ciseaux, lames de rasoir, scalpel), - d'un crayon ou portemine HB, La trousse peut être achetée au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les présentations powerpoint et des notes de cours seront distribuées aux étudiants.

Ouvrages de référence: Biologie végétale, P. H. Raven, R. F. Evert & S. E. Eichhorn, traduit par J. Bouharmont, De Boeck ed.; Biologie, P. Campbell, J. Reece, M. Cain, R. Jackson, P. Minorsky, L. Urry, S. Wasserman, Pearson ed. Ces livre peuvent être consultés à la bibliothèque des candidatures et à la bibliothèque des sciences de la vie au Sart Tilman .
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Claire Remacle
Génétique et physiologie des microalgues, Institut de Botanique, Bât B22.
Tél 043663812, e-mail c.remacle@ulg.ac.be
Notes en ligne :
notes disponibles sur my.ulg.ac.be
notes de cours théoriques et illustrations