| BIOL0008-1 | ||||||||
| Bioinformatique | ||||||||
|
Durée :
|
||||||||
| 25h Th | ||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Denis Baurain | ||||||||
|
Langue(s) du cours :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus du cours :
|
||||||||
| A l'heure actuelle, virtuellement toutes les études impliquant de la biologie moléculaire requièrent une importante part d'analyse de données (= bioinformatique). Les bioinformaticiens interviennent à la fois en amont et en aval des biologistes moléculaires, par exemple pour concevoir un plan d'expérimentation statistiquement solide ou pour générer de nouvelles hypothèses à partir de données à haut débit, hypothèses ensuite testées au laboratoire.
Cette tendance lourde, surtout liée aux évolutions technologiques (ex. robots) qui permettent de produire toujours plus de données pour moins d'argent et avec moins de main d'Ĺ“uvre, fait que de nombreux projets de recherche prennent du retard en raison du manque de bioinformaticiens capables d'en exploiter les données. C'est pourquoi il est important que des biologistes se tournent vers la bioinformatique, en particulier pour rester complètement maîtres de leur future recherche.
Dans ce contexte, le cours d'introduction à la bioinformatique vise à sensibiliser les étudiants aux possibilités offertes par cette discipline hybride entre la biologie et l'informatique. Il a notamment pour but de montrer que les bioinformaticiens peuvent se révéler de "vrais" biologistes, mais dont l'outil de prédilection est l'ordinateur en lieu et place de la pipette. Ce cours permettra aux étudiants de prendre conscience du rôle de la bioinformatique et des bioinformaticiens dans la biologie contemporaine. Il conduira sans doute aussi certains à s'intéresser de plus près à ce domaine, par exemple en choisissant de suivre la finalité spécialisée en bioinformatique offerte aux étudiants de M2-BBMC.
|
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
|
||||||||
|
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
| Le cours ne suppose pas de prérequis en informatique, mais s'appuie sur une connaissance minimale des mathématiques et de la génétique moléculaire. En principe, le niveau nécessaire dans ces deux matières est celui atteint à la sortie du BAC3 en biologie.
Une complémentarité particulière sera assurée avec le cours de Génomique [GENE0003-1] dispensé au M1-BBMC par le Dr. Marc Hanikenne. |
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
| Les séances se donneront dans une salle de cours. Elles seront d'une durée de 2h et consisteront en un mélange de brefs exposés ex cathedra (30-45 min) et de défis à résoudre en petits groupes d'étudiants. La mise en commun des recherches par groupes sera l'occasion de débattre et de synthétiser les concepts abordés.
Il n'y aura pas de travaux pratiques à proprement parler, mais ceux du cours [BIOC0717-2] "Bioinformatique appliquée" (dispensé par le Prof. B. Joris en M2-BBMC) seront conçus pour utilement compléter ce cours-ci. |
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
| Il s'agit d'un cours en présentiel (voir ci-dessus). Bien que ses thématiques soient essentiellement tirées de l'ouvrage de référence cité ci-dessous, l'assistance au cours est vivement encouragée car celui-ci est conçu de sorte à faciliter la compréhension et l'assimilation de la matière. | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
| Ce cours s'inspire d'un ouvrage de référence [Cristianini N and Hahn MW (2007) Introduction to Computational Genomics, Cambridge University Press]. Ce choix assure une bonne couverture de la bioinformatique (entendue en tant qu'analyse des génomes) tout en fournissant aux étudiants une référence solide mais d'accès aisé. L'acquisition de cet ouvrage n'est toutefois pas requise.
Par ailleurs, à l'issue de chaque séance, les diapositives projetées en classe seront mises à la disposition des étudiants via le portail web myULg. |
||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
| Examen écrit (session de janvier) comportant trois questions de savoir (théorie à expliquer) et une question de savoir-faire (algorithme à appliquer). | ||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
| La prise de notes sur un ordinateur portable ou une tablette est autorisée. Les étudiants sont néanmoins encouragés à ne pas "surfer" ni "chatter" au cours. | ||||||||
|
Contacts :
|
||||||||
| Prof. Denis Baurain
Institut de Botanique B22 (P70)
denis.baurain@ulg.ac.be
Assistant: Dr. Damien Sirjacobs Institut de Botanique B22 (P70) 04/366.38.54 D.Sirjacobs@ulg.ac.be |
||||||||