Programme des cours 2015-2016
ARCH1962-1  
Approche sociologique de lieux de vie contemporains
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Master en architecture, à finalité2
Master en architecture, à finalité2
Nom du professeur :
Marie Roosen, David Tieleman
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Le thème de l'atelier-séminaire concerne toujours l'observation et l'analyse de pratiques spatiales et/ou urbaines. Il articule recherches théoriques (bibliographie, approches spatiales, rencontre de personnes-ressources...) et recherches sur le terrain (lectures spatiales, observations, interviews ...).
L'atelier-séminaire est également axé sur la recherche de transcriptions graphiques rendant compte des observations et des analyses. L'objectif est d'explorer des outils graphiques innovants comme outils de transcription, d'analyse et de communication.
A partir de questions spatiales et urbaines contemporaines, le module vise également à identifier les acteurs, à comprendre leurs rôles, leurs interactions dans l'appropriation et la production des lieux contemporains aujourd'hui. Il vise à mieux comprendre le rôle de l'architecte dans ces processus et les enjeux sociaux de son intervention.
Le premier quadrimestre tisse les fondements de la recherche en sciences humaines et sociales, orientée sur des thématiques spatiales.  Le second quadrimestre prend la forme d'un atelier axé sur le traitement de données en mettant l'accent sur l'utilisation d'outils graphiques. Les étudiants ont la possibilité d'appliquer les démarches réalisées dans le séminaire à leur TFE.
Ce séminaire est dès lors  prioritairement destiné aux étudiants qui souhaitent réaliser un tfe touchant à des problématiques  spatiales liées aux sciences humaines  et sociales. Le deuxième quadrimestre concerne principalement des démarches menées  en deuxième maîtrise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Mener à bien les différentes étapes d'une recherche, d'un questionnement (ces étapes peuvent être réparties dans les deux parties du séminaire) -cadrage théorique (recherches bibliographiques, interview de personnes ressources : récolte et traitement des données) -recherches de terrain (observation, interviews, enquêtes : récolte et traitement des données) -mise en relation, analyse, synthèse et présentation des données théoriques et de terrain -perspectives en termes de qualité de vie.
Ces acquis d'apprentissage s'intègrent dans l'ensemble des apprentissages du Domaine d'Enseignement  Histoire, Théorie, Sciences Humaines et Sociales et permettent à l'étudiant de développer les compétences inscrites dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant plus particulièrement dans le développement de la compétence "instruire une question architecturale". Certains enseignements sont également axés sur le développement de la compétence "interagir avec l'ensemble des acteurs".
Les cours de sciences humaines et sociales visent plus spécifiquement à permettre à l'étudiant d'étudier les composantes du contexte culturel, social et économique afin d'intégrer ces paramètres dans la reformulation d'une question posée, dans l'élaboration d'une synthèse spatiale, dans l'émergence d'hypothèses significatives.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier-séminaire avec la participation éventuelle de personne-ressources.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes et des références bibliographiques sont proposées pendant le séminaire.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation prend en compte la capacité de mener à bien chaque étape de la recherche, la capacité à travailler efficacement en groupe, la capacité à rendre compte du travail effectué au niveau d'un document écrit et graphique et d'une communication orale. Le séminaire se clôture sur la présentation d'un poster. Cette évaluation implique une présence active à toutes les séances prévues.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
david.tieleman@ulg.ac.be marie.roosen@ulg.ac.be