Programme des cours 2015-2016
APRI0007-1  
Major project in electronics (including fundamentals of project management)
Durée :
20h Th, 80h Proj.
Nombre de crédits :
Master en ingénieur civil électricien, à finalité 9
Nom du professeur :
Marc Biron, Bernard Boigelot, Guillaume Drion, Fabrice Frebel, Christophe Geuzaine
Langue(s) du cours :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Ce cours vise à former les étudiants à la gestion d'un projet pluridisciplinaire mettant concrètement en pratique les enseignements des cours "Electronic control systems" et "Embedded systems". Le projet consiste à concevoir, développer, construire et tester un système électronique microcontrôlé intégrant un étage de puissance. Le thème du projet peut être choisi parmi une liste de sujets dont certains sont couplés avec des projets extérieurs, notamment les concours "ingénieurs de projets".
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis une connaissance pratique de méthodes et d'outils de gestion de projet, et auront été capables de les exploiter dans le cadre d'une réalisation pratique. Ils auront également appris à mettre en oeuvre concrètement les matières enseignées dans les cours "Electronic control systems" et "Embedded systems".
 
Savoirs et compétences prérequis :
Cours "Electronic control systems", "Embedded systems" et "Linear control systems".
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Séminaires de formation à la gestion de projet. - Partie pratique du projet réalisée de façon autonome par des groupes de 3 à 4 étudiants, avec accès à un laboratoire ainsi qu'au support d'assistants et de techniciens.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le projet est évalué sur base d'un rapport écrit, d'une présentation orale etd'une démonstration pratique.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cf. le site web du cours.
Contacts :