Programme des cours 2015-2016
AGRO0001-1  
Fondement d'agriculture
Durée :
20h Th, 4h EXCU
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2
Master en bioingénieur sciences agronomiques, à finalité2
Master en bioingénieur sciences et technologies de l'environnement, à finalité2
Master en bioingénieur gestion des forêts et espaces naturels, à finalité2
Master de spécialisation en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux3
Nom du professeur :
Bernard Bodson, Frédéric Lebeau, Guy Mergeai
Coordinateur(s) :
Bernard Bodson
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
 
1. Introduction: diversité des formes d'agriculture rencontrées à travers le monde; 2. La présence humaine et les besoins en produits agricoles; 3. Le concept de système et son application en agriculture; 4. Les facteurs naturels et socioéconomiques conditionnant les activités agricoles; 5. Les facteurs de production mis en oeuvre en agriculture; 6. Les productions végétales; 7. Les productions animales; 8. Caractérisation  des systèmes agraires; 9.La diversité des systèmes agraires en Europe; 10. Le système agraires des grandes plaines d'Amérique du Nord.
11.Etudes de cas de systèmes agraires en régions tropicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Approcher, dans leur diversité, les systèmes agricoles du monde, comme résultant de l'écologie, de l'histoire, et de l'évolution socio-économique, politique et technologique. Evaluer les systèmes quant à leur productivité, leur stabilité, leur autonomie et leur durabilité. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de: - Comprendre comment fonctionne l'agriculture dans les différentes parties du monde; - Analyser un système de production agricole en fonction des principaux facteurs qui le détermine ou l'influence. - Interpréter avec un regard critique le fonctionnement des systèmes agraires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction avec un film suivi d'un débat:2h
Visite de la Ferme expérimentale pour prendre contact avec la pratique des cultures :2h
Cours ex cathedra donnés selon les thèmes abordés par l'un ou l'autre des deux enseignants en fonction de leurs spécialités 20 h
Les cours présentant les grands systèmes agraires des régions tropicales sont illustrés par des films de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 PPT sur e-campus Elzebroeck Ton, Wind Koop (2008). Guide to cultivated plants. CABI, xi, 540 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit sous forme de QCM en juin (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Bodson, Bernard (Professeur - Gestionnaire) Phytotechnie des Régions tempérées 081 62 21 40 b.bodson@ulg.ac.be