Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
VETE2033-1  Bases de l'analyse des risques et de gestion de la qualité

Durée :  9h Th
Nombre de crédits :  
Master complémentaire en médecine vétérinaire spécialisée1
Nom du professeur :  Georges Daube, Claude Saegerman
Coordinateur(s) :  Claude Saegerman
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Bases permettant d'appréhender les notions d'analyse des risques liés à l'alimentation et de management de la qualité en général et dans la chaîne alimentaire en particulier
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
· L'apprenant sera capable de comprendre et critiquer des évaluations de risques chimiques et microbiologiques liées aux denrées alimentaires d'origine animale.
· L'apprenant sera capable de conceptualiser la signification d'un système de management de la qualité et d'expliquer comment l'implémenter dans la chaîne alimentaire
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
· L'apprenant aura suivi au préalable un cours de base en épidémiologie et en statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Copies des diapositives disponibles sur eCampus
Ouvrages de référence pour l'analyse de risque:
· Terminologie en matière d'analyse des dangers et des risques selon le Codex alimentarius. Ouvrage édité par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, Bruxelles, 46 pages.
· Application de l'évaluation de risques dans la chaîne alimentaire. Ouvrage édité par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, Bruxelles, sous presse.
· Analyse de risque. Numéro spécial. Epidémiologie et santé animale, 2002, n°41.
· Renwick et al. Risk characterisation of chemicals in food and diet. Food and Chemical Toxicology, 2003, 41, 1211-1271.
Modalités d'évaluation et critères :  
· Un examen écrit est organisé. Il comporte des questions et sous-questions relatives au cours dispensé (un point par bonne réponse). Les questions concernent les principes et les concepts généraux ainsi que des exercices d'analyse de risques.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
· L'enseignement est dispensé par une équipe multidisciplinaire de professeurs dont deux sont diplomates de l'European College of Veterinary Public Health.
Contacts :  
· C. Saegerman, Chargé de cours et coordinateur
claude.saegerman@ulg.ac.be
· G. Daube, Professeur
Georges.Daube@ulg.ac.be
· Secrétariat : +32 (0)4 366 40 40

Notes en ligne :  
Bases de l'analyse des risques et de gestion de la qualité
Présentations power point.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI