Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
STAT0068-1  Statistique (hd)

Durée :  30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Année préparatoire au master en sciences de gestion (H.D. (Horaire décalé))5
Nom du professeur :  Isabelle Pays
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Statistique descriptive. Eléments de probabilités. Statistique inférentielle (intervalles de confiance, tests d'hypothèses). Régression linéaire simple et corrélation. Test « chi-2 » d'indépendance.
Prévisions (intro, moyennes mobiles)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Conformément aux ILO du programme, l'étudiant, grâce à ce cours,
  • va acquérir les notions nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de la statistique dans divers domaines (gestion, études de marché, finances,...)
  • sera capable de faire appel aux théories décrites dans les contenus ci-dessus afin d'analyser des données, de déterminer les outils d'analyse qui conviennent à cette analyse et sera capable de formuler de façon adéquate les conclusions qui résultent de cette analyse.
Ce module de base permets aussi d'accéder à de nombreux autres domaines qui nécessitent la connaissance de base de la théorie statistique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Algèbre de base.
Utilisation d'un tableur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
L'apprentissage de connaissances théoriques se fera au travers d'exposés magistraux. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes lors de sessions d'exercices autonomes mais qui seront discutées collégialement.
Les exercices sont a préparer en dehors des cours présentiels. Les exercices a préparer seront annoncés environ une semaine à l'avance.
Un travail personnel, en dehors des séances de cours  est attendu de l'étudiant tout au long du déroulement du cours. Chaque séance de cours commencera par une série de "questions/réponses" portant sur le cours précédent.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théorique ex-cathedra en alternance avec des  exercices par petits groupes, corrigés collégialement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Livre de référence : Eléments de statistique, C. DEHON, J.-J. DROESBEKE, C. VERMANDELE 5e édition revue et augmentée, éd de l'université de Bruxelles (Ellipses).
Divers documents seront à disposition sur le site du cours en temps utile via la plateforme Lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be/ (s'identifier et accéder au cours STAT0066-1)
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen écrit (50% des points pour la théorie et 50% pour les exercices).
Il est strictement interdit que l'étudiant(e) conserve sur lui (elle) son téléphone ou autre dispositif électronique, même éteint. Le non-respect de ces règles annulera l'examen en cours, c'est-à-dire qu'il conduira à une note de 0.
Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.
 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est donné en français.
Les GSM, téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs ne sont pas utiles pendant le cours et nuisent à la concentration. Ces appareils devront être éteints, alarme désactivée, pendant les cours.
Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.
Contacts :  
Enseignant : I. Pays, HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg, Rue Louvrex, 14, Liège. (Bât. N1, Local 327), Tél. : 04 232 7302 - E-mail: Isabelle.Pays@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI