Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
SSTG0024-1  Stage : biodiversité, phylogénie et écologie marine

Durée :  10j T. t.
Nombre de crédits :  
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie, 1re année4
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique, 1re année4
Master en biologie des organismes et écologie à finalité spécialisée en biodiversité et gestion, 1re année4
Nom du professeur :  Patrick Dauby, Véronique Goosse, Mathieu Poulicek, Jean-Pierre Thomé
Coordinateur(s) :  Jean-Pierre Thomé
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce voyage d'étude a pour objectif d'illustrer les notions vues lors de plusieurs cours consacrés à la taxonomie, la phylogénie, la morphologie fonctionnelle et l'écologie, appliquées aux organismes vivant dans la zone intertidale. Il n'est donc pas relié à un cours particulier, mais constitue un enseignement à lui seul.
Ce stage se déroule à la Station de Biologie Marine (SBM) de Roscoff (Finistère, Bretagne). Cette Station dépend de l'Université de Paris VI (comme celles de Banyuls ou de Villefranche-sur-Mer, sur la Méditerranée), et comporte plus de 200 chercheurs attachés à diverses Institutions universitaires françaises et européennes. Les thèmes de recherches y abordés vont de la génomique à l'écologie des organismes marins. Les activités organisées lors du stage permettront des contacts avec ces chercheurs.
Au cours du stage, les étudiants ont l'occasion d'observer in situ et de récolter des organismes de différents milieux (sédiments, rochers, herbiers, estuaires...), organismes qu'ils peuvent étudier en laboratoire. A côté de ces aspects morphologiques ou systématiques, diverses facettes de l'écologie sont abordées, tant sur le terrain que de façon expérimentale. Enfin, des activités particulières sont organisées (sortie en bateau, visite d'une criée) afin d'illustrer des milieux non directement accessibles: sédiments infralittoraux, plancton, necton... Quelques leçons sont également prévues pour expliciter des groupes peu couverts lors des cours théoriques réguliers.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L'objectif de ce stage est d'intégrer des notions vues dans divers cours théoriques en les appliquant à un biotope particulier, celui de la zone des marées des côtes bretonnes.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir suivi l'ensemble des cours théoriques des matières abordées lors du stage, cours donnés lors de l'année.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Stage de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Stage de terrain implique bien évidemment présence sur le terrain. Pas encore de borne wi-fi au bout de la plage de Roscoff !
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Il est conseillé de bien maîtriser les notions théoriques vues durant l'année. Les ouvrages nécessaires au stage sont fournis sur place.
Un dossier reprenant les différentes activités organisées lors du stage est fourni avant celui-ci. Les powerpoints des topos présentés lors du stage sont fournis durant celui-ci.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation se fait sous forme d'une interrogation le dernier jour et portant sur les principaux aspects vus au cours du stage. Les étudiants devront en plus prendre en charge (par groupes de 3-4) un thème d'étude qu'ils présenteront devant leurs camarades. Il n'y a donc pas de rapport de stage, au sens classique du terme, à remettre.
Remarque importante: les étudiants doivent être physiquement présents. Aucune excuse, aussi valable soit-elle, ne sera prise en compte pour que l'étudiant réalise un travail de remplacement. Une non participation au stage entraîne automatiquement l'ajournement aux deux sessions.
Stage(s) :  
Le cours EST un stage de terrain !
Remarques organisationnelles :  
Le stage est organisé cette année du 14 au 24 avril 2015, soit 11 jours (-2 de trajets).
Les étudiants sont logés à la SBM, à proximité immédiate des laboratoires, en chambre de 1 ou 2 personnes.
Les repas sont pris soit à la Station, soit sous forme de pique-nique si les activités de terrain l'imposent.
Le transport des étudiants et du matériel est organisé par les encadrants.
Le coût du stage est d'environ 350€ par étudiant (frais totaux moins subside de l'ULg).
Des informations complémentaires seront données en temps voulu et peuvent être obtenues via les organisateurs.
Contacts :  
Prof Jean-Pierre THOME (organisateur) Ecotoxicologie et Ecologie animale Sart Tilman, B6c 04-3665060 - jp.thome@ulg.ac.be
Prof Patrick DAUBY Systématique et Diversité animale Sart Tilman, B6c 04-3663322 - pdauby@ulg.ac.be
Dr Mathieu POULICEK Ecotoxicologie et Ecologie animale Sart Tilman, B6c 04-3665067 - mpoulicek@ulg.ac.be
Dr Véronique GOOSSE Collectif Biologie Institut de Zoologie, I1 04-3665014 - v.goosse@ulg.ac.be
Mme Mariella LUNETTA (Secrétariat) Ecotoxicologie et Ecologie animale Sart Tilman, B6c 04-3665062 - m.lunetta@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI