 |  |  |
| SPOL2325-1 | Seminar : classics in political science
|

 |
| Durée : | 45h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Jérôme Jamin |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue anglaise |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| « Seminar : Classics in political science » associe la présentation d'une uvre considérée comme un classique de la science politique, avec l'introduction progressive d'une langue étrangère (en l'occurrence l'anglais) dans le processus de compréhension et d'appropriation de l'ouvrage par les étudiants.
Cette année, le séminaire portera sur l'étude d'un livre considéré comme le « texte sacré de la fondation constitutionnelle américaine » : The Federalist. Plus connu sous le nom de The Federalist Papers ou Le Fédéraliste en français, il s'agit d'un recueil de 85 articles de journaux rédigés par Alexander Hamilton, James Madison et John Jay, publiés sous le pseudonyme Publius dans la presse new-yorkaise entre 1787 et 1788 afin de convaincre les citoyens des bienfaits de la nouvelle Constitution des États-Unis. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Le cours sera divisé en quatre parties qui permettront le passage progressif du français vers l'anglais :
- Les premières séances d'introduction seront données en français sous forme ex cathedra.
- Des séances de permanence visant à l'accompagnement des étudiants dans la préparation de leurs travaux se feront en français et en anglais, avec un appui des professeurs de langue.
- Les présentations des travaux devant la classe se feront en anglais comme le débat qui suivra.
- La conclusion du cours sera donnée en anglais par Monsieur Jamin. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Le séminaire combine cours ex cathedra, lecture en groupes restreints et lecture individuelle. |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Le cours est organisé sous forme de séminaire. Il suppose la participation active des étudiants à chaque séance. |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| MONGOIN David, Le pari de la liberté : étude sur le fédéraliste, Classiques Garnier, 2012, 665p. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| La matière du cours à assimiler en vue de l'évaluation repose d'une part sur le contenu des leçons, et d'autre part sur la lecture obligatoire de l'ouvrage de David Mongoin, « Le pari de la liberté : Étude sur Le Fédéraliste ».
Il sera demandé aux étudiants de lire intégralement l'ouvrage et de présenter oralement un chapitre devant la classe. Les présentations seront suivies d'un débat entre les étudiants. |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| Le cours se déroule au second quadrimestre.
Cependant, de manière à permettre aux étudiants d'organiser au mieux leur temps et leur programme de lecture, une séance d'information aura lieu en début de premier quadrimestre. L'objectif de cette séance sera notamment de présenter la liste d'ouvrages obligatoires et d'encourager les étudiants à commencer leurs lectures dès le premier quadrimestre.
Des répétitions pourront être organisées. Elles se tiendront durant le second quadrimestre. |
 |
Contacts :
 |
| Dr. Jérôme Jamin (Jerome.Jamin@ulg.ac.be), chargé de cours;
François Debras (Francois.Debras@ulg.ac.be), assistant;
Justine Baudart (jbaudart@student.ulg.ac.be), élève-monitrice. |
 |