Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
Version 2013-2014
PSYC5862-1  Neuroimagerie animale

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale, 1re année3
Nom du professeur :  Alain Plenevaux
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Ce cours emmène les étudiants à la découverte du monde de l'imagerie préclinique et plus particulièrement de la neuroimagerie in vivo du petit animal (rats et souris) sous ses aspects structurels et fonctionnels. Trois technologies sont principalement évoquées : la tomographie par émission de positons (microPET), la microtomodensitométrie (microCT) et l’imagerie par résonance magnétique (microIRM). Les bases techniques sont brièvement exposées avec une attention particulière concernant le potentiel et les limites respectives de chaque méthodologie. Les divers traitements des données conduisant à la traduction de celles-ci en termes structurels et fonctionnels sont également abordés. Pour chaque technique, des exemples concrets d’applications sont présentés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
L’objectif du cours est de faire découvrir aux étudiants le potentiel et les limitations de la neuroimagerie in vivo du petit animale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun prérequis ni corequis pour ce cours. Pas de recommandations à formuler.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le mode d'enseignement est de type présentiel avec participation active des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Trois choses sont demandées aux étudiants:
  • Une recherche bibliographique limitée conduisant à la sélection de deux articles.
  • La rédaction d'un rapport critique couvrant les deux articles librement sélectionnés.
  • La présentation orale devant la classe d'un deux articles avec réponse aux questions posées.
L'évaluation porte sur:
  • la qualité du rapport;
  • la présentation orale;
  • les réponses aux questions posées.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est donné le mardi de 14H à 16H dans la salle de réunions du CRC B30 à partir du 01/10/13.
Contacts :  
Alain Plenevaux Maître de recherches FRS-FNRS Université de Liège Centre de Recherches du Cyclotron Allée du 6 août, 8 Sart Tilman B.30 4000 Liège tél: 32-4-366.2316 fax: 32-4-366.2946 email: alain.plenevaux@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI