 |  |  |
| PHIL0110-1 | Epistémologie des sciences de la santé
|

 |
| Durée : | 15h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Vinciane Despret |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| a. Introduction : qu'est ce que l'épistémologie. place dans la philosophie. Problèmes particuliers des différentes sciences : normes et objectivité ; spécificité des sciences ; question de l'expérimentation.
b. La notion de vérité : histoire des formes de production du vrai (M. Foucault)
c. La philosophie des sciences : historique de quelques théories (L'inductivisme, le falsificationismes, Popper, les paradigmes de Kuhn,¿). Nouvelles théories : la sociologie des sciences, le constructivisme.
d. Comment la science est-elle articulée à la culture ?
Cas pratique : le cas des sciences de la nature : le darwinisme et sa réception ; l'éthologie contemporaine et la primatologie. Comment le contexte social, politique, idéologique affecte les définitions des objets scientifiques, la manière de les interroger, de récolter les informations pertinentes, ¿ (la nature est-elle vraiment naturelle ?)
e. La biologie comme science de la culture
Cas pratique : Le rôle des métaphores, des pratiques et des représentations dans l'histoire récente de la biologie : l'ovule ; l'embryologie et la génétique ; les hormones sexuelles. Comment les contextes politiques, sociaux, idéologiques mais aussi techniques ont affecté la transformation des objets des sciences bio-médicales ; comment les scientifiques construisent la réalité. Les faits scientifiques sont-ils révélés objectivement ou créés collectivement ? |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| Aborder de manière critique les fondements épistémologiques des sciences et plus particulièrement de celles sur lesquelles reposent les savoirs des sciences biomédicales. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Un syllabus est mis à la disposition des étudiants au début du cycle de cours. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Examen : écrit. |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
| Professeur V. Despret
Département de Philosophie, bureau 2/32b Place du XX Août Tél: 04/366.55.98 Secrétariat: 04/366.55.99 Email : v.despret@ulg.ac.be |
 |
| 
 |
| Notes en ligne : |
|
| Notes en ligne |
| Les notes sont disponibles sur eCampus. |
|
|