Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
PHIL0028-1  Textes philosophiques modernes

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en philosophie, 3e année4
Année préparatoire au master en philosophie4
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale5
Nom du professeur :  Jean-Renaud Seba
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
1. Analyse des trois premières Méditations métaphysiques de R. DESCARTES.2. Analyse de l'Esthétique transcendantale et de l'Analytique transcendantale (E. KANT, Critique de la raison pure). 3. Analyse de E. KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs. 4. Travail écrit : analyse d'un passage (à déterminer) de la Critique de la raison pure. 5. Lecture obligatoire d'ouvrages philosophique majeurs : la liste en sera établie lors de la reprise du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Interprétation de la métaphysique cartésienne et de la philosophie kantienne du point de vue de l'idéalisme allemand (de Fichte à Hegel). Genèse de la structure du sujet philosophique de Descartes à Kant.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir suivi ou suivre le cours d' "Histoire de la philosophie des Temps modernes" 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 30 heures, horaire à déterminer. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Textes étudiés : R. DESCARTES, Méditations métaphysiques, éd. bilingue, Paris, G.F. Flammarion, 1992. E. KANT, Critique de la raison pure, trad. A. Delamarre et F. Marty, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais » ; Kritik der reinen Vernunft, Hamburg, F. Meiner Verlag, 1998. Ouvrage de référence :  J.-R. SEBA, Le partage de l'empirique et du transcendantal. Essai sur la normativité de la raison: Kant, Hegel, Husserl, Bruxelles, Ousia, 2006. Lectures conseillées : F. ALQUIE, Leçons sur Descartes. Science et métaphysique chez Descartes, Paris, La table ronde, 2005. J. VUILLEMIN, Physique et métaphysique kantiennes, Paris, P.U.F, 1955. F. PIEROBON, Kant et la fondation architectonique de la métaphysique, Grenoble, Millon, 1990.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen oral.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
SEBA Jean-Renaud : Jean-Renaud.Seba@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI