Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
LGER0002-3  Etude de textes littéraires anglais modernes I

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques6
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale6
Nom du professeur :  Michel Delville
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Après avoir été initiés aux principales méthodes d'analyse littéraire, les étudiants seront amenés à rédiger des synthèses critiques et des essais portant sur les textes figurant au programme de cette année académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
initier les étudiants à une lecture critique et attentive de textes littéraires; étendre leur vocabulaire et leur compétence syntaxique; stimuler leur faculté d'expression tant orale qu'écrite ; les encourager à développer une pensée critique et autonome.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
une bonne connaissance de l'anglais écrit et parlé est souhaitable. Il existe des cours préparatoires d'été et des cours facultatifs pendant l'année pour les étudiants qui estimeraient leur préparation insuffisante
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
See : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un recueil de textes (nouvelles et poèmes) est disponible au début de l'année académique. Le cours porte également sur un roman et une pièce de théâtre obligatoires ainsi que sur trois romans choisis dans une liste de lecture. Un bon dictionnaire explicatif (par ex. le Collins English Dictionary) et un bon dictionnaire traductif (Oxford-Hachette ou Collins-Robert) - voir cours de Langue I. En lecture recommandée : Adrian Harding, Survey of English Literature, vol.4 (Dunod, 1992); David McDowell, An Illustrated History of Britain (Longman, 1989); Martin Gray, A Dictionary of Literary Terms (York Handbooks, 1992); Robert Barnard, A Short History of English Literature (Blackwell, 1995).
Modalités d'évaluation et critères :  
- Principe général: - Au terme du second semestre, les étudiants doivent être capable de comprendre les textes, de les résumer et d'en présenter une synthèse critique cohérente et structurée, oralement et par écrit.
- Examen écrit: questions ouvertes portant sur une nouvelle ne figurant pas au programme. Les étudiants peuvent utiliser leurs notes de cours et leur dictionnaire. - Examen oral portant sur les textes figurant au programme ainsi que sur le vocabulaire des textes inclus dans le syllabus. - Trois tests destinés à l'auto-évaluation des étudiants. - Modules "writing skills": les étudiants sont tenus d'effectuer les exercices figurant sur le site web http://www.ulg.ac.be/facphl/uer/d-german/remed/
Pour les étudiants du bloc 1, l'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 5% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant titulaire Michel DELVILLE, professeur ordinaire Tél. 04 366 56 69 - fax 04 366 57 21 E-mail mdelville@ulg.ac.be

avec la collaboration de
Marie Herbillon - Marie.Herbillon@ulg.ac.be
Antoine Dechêne - adechene@ulg.ac.be
Valérie-Anne Belleflamme
Rebecca Ashworth - rashworth@ulg.ac.be
Geneviève Hachez - ghachez@ulg.ac.be

Place Cockerill 3, Département de Langues et littératures germaniques, 4000 Liège, 6e étage

Notes en ligne :  
Notes en ligne
Les notes sont disponibles à l'adresse suivante :



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI