Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
LANG1941-1  Espagnol avancé 5

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 2e année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 2e année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 2e année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 2e année5
Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée, 2e année5
Nom du professeur :  Véronique Peiffer
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours se présente sous la forme d'un ou deux séminaire(s) résidentiel(s). L'organisation de celui-ci / ceux-ci dépendra de l'agenda des étudiants inscrits à ce cours. Si nous atteignons l'objectif premier que nous poursuivons - se rendre 4 jours à Bilbao en décembre 2014 -, le second semestre sera exclusivement centré sur les aptitudes suivantes : l'expression écrite (rédaction du rapport de séminaire résidentiel en Espagne), la compréhension à l'audition et la pratique orale (travail à domicile et rencontres avec des professionnels / chercheurs latino-américains, acteurs du monde économique). Les activités proposées lors du / des séminaire(s) et des travaux du second quadrimestre s'articuleront autour de trois thèmes : l'entreprise et les réalités du monde du travail, l'actualité géopolitique des pays latino-américains, la cuisine. Si, pour des raisons budgétaires et/ou organisationnelles, le séminaire à Bilbao ne peut pas s'organiser en décembre 2014, le programme sera adapté.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Atteindre le niveau C1 en expression orale et en expression écrite ; le niveau C2 en compréhension à la lecture et à l'audition.
S'enrichir culturellement grâce aux rencontres privilégiées avec des natifs du monde hispanique.
Découvrir une Communauté autonome méconnue et bénéficier des contacts établis avec les entreprises, les responsables commerciaux et les Chambres de Commerce.
 
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir réussi le cours de niveau 4 avancé à HEC-ULg ou avoir atteint par un autre biais le niveau B2-C1 du cadre européen.
Maîtriser la grammaire espagnole dans son ensemble.
Connaître de manière approfondie le vocabulaire usuel ainsi que le lexique le plus fréquemment utilisé dans le monde de l'entreprise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les activités proposées dans le cadre du séminaire seront en relation, d'une part, avec le monde de l'entreprise et les modèles que présente le Pays Basque (visites suggérées par l'Attaché économique et commercial de l'AWEX à Bilbao) et, d'autre part, avec la gastronomie (initiatives originales de la région). La pratique intensive de la langue en immersion ainsi que l'approche culturelle seront bien entendu les objectifs premiers de ce séjour. Il sera demandé, dans ce cadre, que les étudiants s'investissent personnellement dans la préparation du projet et lors du séjour sur place.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Participation au séminaire (présentiel). Rédaction d'un rapport personnel sur le séminaire. Préparation à domicile du test de compréhension à l'audition (textes de presse et débats) ainsi que des dossiers relatifs aux rencontres avec les invités latino-américains.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours et divers documents seront remis aux étudiants lors de notre première rencontre.  
La copie des textes de compréhension à l'audition et les pistes audio seront disponibles à la Centrale des cours et sur Lol@ dès la fin janvier 2015.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation comprendra quatre parties :
  • Participation (investissement personnel) au séminaire = 1/4.
  • Examen écrit = 1/4.
  • Compréhension à l'audition = 1/4.
  • Examen oral = 1/4.
Les modalités d'évaluation pourront être modifiées en fonction de l'organisation du cours et en accord avec les étudiants inscrits.
Stage(s) :  
///
Remarques organisationnelles :  
Etant donné la particularité de l'organisation de ce cours, il est indispensable de prendre contact avec le professeur dès la rentrée de septembre 2014.  Ainsi, les étudiants inscrits recevront régulièrement (par mail) des informations qui concernent l'avancement du projet.
Contacts :  
Veronique.Peiffer@ulg.ac.be
Bureau n° 209 au N1



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI