Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
LANG0071-1  Advanced English for medical sciences

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en médecine, 2e année2
Nom du professeur :  Christine Filot, ISLV, Sébastien Schoenmaeckers
Coordinateur(s) :  Christine Filot
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours MedEng 2 poursuit le développement des aptitudes à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou de batteries de textes, comme entamé dans le cours MedEng 1, ainsi qu'aux capacités de recherche, de compréhension à l'audition et de présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
  • permettre aux étudiants de lire et de comprendre la littérature médicale en langue anglaise.
  • permettre aux étudiants de comprendre à l'audition de courtes présentations orales en anglais.
  • leur permettre de présenter de manière correcte et cohérente des informations d'ordre scientifique ou médical en anglais
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
MedEng 1 (Medical English - 1e partie, en 1er Bachelier) ou équivalent (par ex. IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A- C).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Le cours comporte des séances en présentiel de 2 heures où les étudiants seront appelés à participer activement (avec des débats organisés et des exercices de compréhension à la lecture et à l'audition) et des modules obligatoires en ligne en alternance (pour améliorer les connaissances en vocabulaire scientifique ainsi que les compétences en lecture et audition).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne par groupes après une première séance d'introduction en amphi. La présence à toutes les séances est obligatoire. Les modules en ligne se font à la maison entre les cours en présentiel et doivent être complétés avant d'assister au prochain cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Le syllabus Medeng2 est sous format numérique sur eCampus.
Modules d'apprentissage en ligne sur eCampus (avec exercices et tests obligatoires). La réalisation de ces modules est prise en compte dans la note finale.
Modalités d'évaluation et critères :  
La cote finale se base pour 25% sur le travail en classe et en ligne et pour 75% sur l'examen écrit en juin.
Examen écrit sous forme de questionnaire à choix multiple de niveau IELTS 6.0 portant sur un article médical, les caractéristiques et vocabulaire des articles scientifiques revues pendant l'année et un enregistrement.
Les étudiants devront montrer qu'ils sont capables de comprendre sans ambiguïté un article publié dans un journal médical et des informations médicales communiquées verbalement, et ce globalement et en détail, et qu'ils connaissent les principes de la rédaction scientifique.
La présence au cours est obligatoire. L'étudiant absent à plus de 30% des séances sans justification sera irrecevable à présenter l'examen et noté « absent »  pour l'ensemble du cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Nous vous rappelons la possibilité de s'exercer en ligne sur le site de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes : http://www.islv.ulg.ac.be/.
Contacts :  
Christine Bouvy cbouvy@ulg.ac.be, Julien Dubois jdubois@ulg.ac.be, Pascal Maquinay p.maquinay@ulg.ac.be(jdubois@ulg.ac.be et Sébastien Schoenmaeckers )sebastien.schoenmaeckers@ulg.ac.be.

Notes en ligne :  
Advanced English for Medical Sciences - course material
2014-2015 matière mise à jour.



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI