 |  |  |
| LANG0040-2 | Anglais (remédiation)
|

 |
| Durée : | 45h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | ISLV, Pascal Maquinay, Julien Stevens, Amaël Verbeure |
 |
| Coordinateur(s) : | N... |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue française |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
 |
Contenus du cours :
 |
| Le cours de mise à niveau a pour but de réviser les structures grammaticales de base (essentielles à une bonne compréhension de la langue) ainsi que d'entrainer la compétence de compréhension à la lecture.
Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : lire (B1) ; [parler (B1), écrire (B1)] |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| - Mise à niveau et approfondissement des connaissances grammaticales.
- Activer des stratégies de lecture (skimming, scanning, déceler la cohérence textuelle, etc).
- Expansion du lexique relatif aux champs de la psychologie.
Niveau cible en fin de cours: B1 |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Connaissance de base de la langue anglaise (équivalente au niveau A2 du CECRL) |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Cours hebdomadaires de une heure et demie en groupes de taille moyenne (20 à 30 étudiants).
Le module de cours est consacré à la révision des principes de base de la grammaire anglaise et de compréhension à la lecture de textes et articles courts (orientation psychologie).
Les étudiants devront préparer le dossier de lecture à domicile pour l'examen de fin d'année. Ce dossier se compose d'articles à orientation psychologique. Des heures de permanences seront organisées au deuxième quadrimestre pour aider les étudiants qui auraient des difficultés avec certains articles.
Le travail régulier est essentiel afin de progresser. |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Syllabus Remedial Course (BAC1 psychologie filière remédiation) disponible dès fin septembre chez Intercopy. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| 1° Un test en février évaluera l'assimilation des principes grammaticaux ainsi que le vocabulaire vu avant noël. Ce test aura lieu en janvier et comptera pour 20% de la note finale.
2° L'examen écrit de fin d'année fera intervenir 1) la matière du module de grammaire, 2) tous les petits textes et articles vus au cours 3) le dossier de lecture. L'examen évaluera les compétences réceptives des étudiants (à la lecture uniquement) ainsi que leurs connaissances lexicales et grammaticales.
Le test et l'examen se présenteront sous la forme de QCM. |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| Les étudiants peuvent s'exercer en ligne sur le site de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes : www.islv.ulg.ac.be ainsi que sur le module "grammaire de base interactive" sur e-campus.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'inscrire gratuitement à un des cours prévus dans le cadre de la formation @lter. Ces cours interactifs constituent un complément idéal aux cours d'anglais de mise à niveau et de niveau A. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site. |
 |
Contacts :
 |
| J. Gaillard(jgaillard@ulg.ac.be, ISLV, chargé d'enseignement
)
P. Maquinay(p.maquinay@ulg.ac.be, ISLV, chargé d'enseignement
)
J. Stevens(Julien.stevens@ulg.ac.be, ISLV, chargé d'enseignement
)
A. Verbeure(amael.verbeure@ulg.ac.be, ISLV, chargé d'enseignement) |
 |
| 
 |
| Notes en ligne : |
|
| Syllabus 2014-2015 |
| Syllabus 2014-2015 |
|
|