Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
LANG0038-1  Anglais

Durée :  20h Th, 60h Pr, 5h Proj.
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte4
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5
Nom du professeur :  Christine Filot, ISLV
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Cours de niveau CECR B1-B2 (B2 pour la compréhension à la lecture et l'exposé oral préparé) qui a pour but de réactiver la langue générale et d'introduire la langue scientifique sur base :
  • d'articles scientifiques (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme)
  • de discussions et présentations orales
  • d'exercices de production écrite (synthèses, définitions, descriptions, argumentations...) du type IELTS, FCE ou TOEFL.
Les objectifs et critères d'évaluation du cours destiné aux étudiants en architecture sont les mêmes; cependant, le syllabus de cours est différent car il a pour but d'introduire le vocabulaire de l'architecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, les étudiants auront développé ou renforcé leur maîtrise de la langue anglaise usuelle (vocabulaire et grammaire) et seront capables d'utiliser correctement le vocabulaire scientifique de base.
Et ce aux quatre niveaux de compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Vu ses objectifs, le cours ne peut être considéré comme une cours d'initiation à l'anglais.

Les étudiants qui n'ont pas un niveau suffisant (niveau autonome B1) seront invités à participer à un cours de renforcement (niveau autonome B1) .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Chaque étudiant devra réaliser 3 travaux écrits (un à domicile et deux en classe), faire 3 progress tests (en deux volets : compréhension à l'audition et langue) sur eCampus, et faire 2 présentations devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale pour 20%.
Plusieurs autres exercices et un examen blanc d'auto-évaluation auront également lieu pendant l'année.
Vu sa spécificité, le cours d'anglais ne fera pas l'objet de quadrimestrialisation à proprement parler, mais une partie de la note d'évaluation continue sera attribuée en fin de premier quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Un test de classement strictement obligatoire pour tous les primo-arrivants est organisé le mercredi 17 septembre 2014 de 13.00 à 17.30 aux Amphis 300 et 303 et C26). Les étudiants répétants le Premier Bachelier en Sciences de l'Ingénieur sont les seuls à être dispensés du test de classement.
Sur base des résultats à ce test,
  • les étudiants qui ont 16/20 ou plus seront invités à participer à un examen oral en vue d'être dispensés des travaux obligatoires de l'année (présentations, rédactions, tests en ligne) s'ils le souhaitent,
  • les autres étudiants seront répartis par groupes de niveaux (1,2,3) qui verront la même matière (English Level A) mais de façon différente en séances hebdomadaires de deux heures d'enseignement présentiel,
  • les étudiants les plus faibles suivront en plus du cours A un cours supplémentaire de renforcement grammatical d'environ 20 heures au premier quadrimestre.
Pour chacun des cours les étudiants devront faire un travail de préparation à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
A l'exception des étudiants qui seront dispensés des travaux de l'année sur base de leur note (16/20 ou plus) au test d'entrée et des étudiants disposant d'un FCE avec mention A ou B ou d'un autre certificat international de niveau B2, AUCUN ETUDIANT n'est dispensé du travail de l'année. Il n'y a PAS de report de la note de Travail en classe obtenue en 2013-2014.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
  • Syllabus édition 2014-2015: ENGLISH Level A (Engineers) en deux volumes (1) Texts et (2) Grammar en vente à la Centrale des Cours.
  • Pour le cours de renforcement : Syllabus Remedial English Course est également disponible à la Centrale des Cours de l'AEES.
Les étudiants peuvent également se procurer la Grammaire de Base de l'Anglais (avec exercices et corrigés) (ISLV) écrite en français. Elle est disponible au Point de Vue (Campus du Sart Tilman).
Modalités d'évaluation et critères :  
Evaluation continue (travaux obligatoires et présentations).
Examen écrit en juin (questionnaires à choix multiples de vocabulaire scientifique, de compréhensions à l'audition et à la lecture et de grammaire + exercices de production écrite).
Les travaux rentrés pendant l'année seront corrigés, cotés et rendus aux étudiants. Ils seront notés en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.
Leurs notes interviennent dans la note d'évaluation continue qui représente 20% de la note finale. La note d'évaluation continue de 2013-2014 des étudiants bisseurs NE SERA PAS REPORTEE cette année. Ils sont obligés de refaire tous les exercices obligatoires de cette année.
La présence au cours est obligatoire. L'étudiant absent à plus de 30% des séances sans justification sera irrecevable à présenter l'examen et noté « absent ».
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les étudiants peuvent aussi s'exercer et s'autoévaluer en ligne sur eCampus où se trouvent différents exercices et plusieurs anciens examens avec corrigés.
Contacts :  
Dr Christine BOUVY - cbouvy@ulg.ac.be ISLV

Notes en ligne :  
Notes de cours
Syllabus 2014-2015



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI