Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
LANG0001-2  Anglais Niveau 1

Durée :  60h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences humaines et sociales6
Bachelier en sociologie et anthropologie6
Année préparatoire au master en anthropologie6
Année préparatoire au master en gestion des ressources humaines6
Année préparatoire au master en sciences de la population et du développement6
Année préparatoire au master en sociologie et anthropologie6
Année préparatoire au master en sociologie6
Année préparatoire au master en sciences du travail6
Nom du professeur :  Pierre Geron, Kevin Heyeres, ISLV, Dorothy Mathews, Estelle Oger
Coordinateur(s) :  Kevin Heyeres
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Contenus du cours :  
Ce cours d'anglais est destiné aux étudiants de la première année du grade de bachelier en sciences humaines et sociales, aux étudiants de la première année du grade de bachelier en sociologie et anthropologie, et aux étudiants des épreuves préalables aux masters à l'ISHS.
Les niveaux CECRL de ce cours sont les suivants:




  • compréhension à l'audition: B1-B2
  • compréhension à la lecture: B2
  • expression orale: B1 pour l'interaction et B2 pour la présentation de contenus
  • expression écrite: B1.
Tout au long de l'année académique, nous exercerons de manière intensive non seulement les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale, mais nous mettrons également l'accent sur les compétences académiques telles que la prise de notes ou la lecture rapide tout en abordant des thèmes d'intérêt sociologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:




  • de lire avec fruit des textes abordant quelques thèmes essentiels de la sociologie et de l'anthropologie tels que les structures familiales ou les concepts de sexe et de genre.
  • de comprendre l'anglais parlé en lien avec les thématiques qui précèdent, lors de séminaires ou conférences, d'interviews , d'entretiens, de présentations, de conversations, etc.
  • de s'exprimer efficacement à l'oral que ce soit lors de présentations formelles et informelles, de conversations et débats, ou dans une situation de communication pure.
  • de rédiger des textes clairs et structurés concernant les différentes thématiques traitées au cours.
  • d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux indispensables.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Le cours se donne en anglais dès le départ et n'est pas destiné aux débutants complets.
Nous recommandons aux personnes débutantes ou nécessitant un renforcement de leurs connaissances de base de suivre une formation linguistique complémentaire. L'ISLV propose un panel varié (formation @lter et cours du soir) et consultable à l'adresse suivante: http://www.islv.ulg.ac.be
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine.
Outre les deux heures de cours hebdomadaires auxquelles les étudiants sont invités à participer activement, les étudiants bénéficieront d'une heure de cours plus spécifiquement consacrée à l'exercice des compétences orales.
La préparation et l'étude optimale du cours nécessitent un travail complémentaire d'environ 3 heures (auto-apprentissage de la grammaire, préparation des exercices de grammaire, de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les notes de cours seront postées sur la plateforme eCampus du cours. Les étudiants seront priés de venir au cours accompagnés de la documentation appropriées. Un manuel de grammaire "Grammaire anglaise de base" fait également partie des notes de cours. Le dossier de textes pour l'examen oral sera disponible au second quadrimestre. Les détails pratiques seront donnés aux étudiants lors du premier cours. Un dictionnaire bilingue de qualité est essentiel (anglais/français, français/anglais), comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette. Un dictionnaire unilingue est un plus, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary (http://dictionary.cambridge.org/), le Longman Dictionary of Contemporary English (http://www.ldoceonline.com/), le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary.
Modalités d'évaluation et critères :  
La participation active au cours est capitale et en corrélation directe avec la réussite de l'étudiant. Les étudiants qui sont empêchés d'assister au cours régulièrement pour une raison VALABLE doivent contacter l'enseignant le plus rapidement possible.
L'évaluation comportera deux volets majeurs: un examen du type partiel organisé lors de la session de janvier et un examen final organisé lors de la session de mai-juin. Les deux épreuves évalueront les compétences linguistiques travaillées au cours du ou des quadrimestres de l'année académique.
L'examen de fin d'année sera constitué de trois épreuves obligatoires: un examen oral, un examen écrit et un test de compréhension à l'audition.
L'examen oral portera sur les chapitres vus au cours ainsi que sur quinze pages de textes choisies par l'étudiant dans le dossier de textes et préparées individuellement à domicile.
L'examen de compréhension à l'audition aura lieu le jour de l'examen écrit.
L'épreuve de janvier est dispensatoire: une fois acquise, sa réussite permet aux étudiants de ne plus devoir réprésenter ladite épreuve lors des examens finaux de juin et/ou d'août d'une même année académique. En revanche, la réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation d'une même année académique. Par exemple, un étudiant qui présente l'examen écrit sans passer l'examen oral se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Les points de la note finale seront répartis comme suit:




  • présence et participation active au cours ainsi que les travaux de l'année : 2 points
  • partiel de janvier : 3 points
  • examen de juin : 15 points dont 7 points pour la partie écrite, 6 points pour la partie orale, et 2 points pour la compréhension à l'audition
 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Un test destiné à évaluer le niveau des étudiants est prévu le mercredi 17 septembre à 14h00 dans la salle De Méan (B31).
 
Ordinateurs et téléphones portables:
Nous demandons aux étudiants de veiller à disposer d'une version papier des notes de cours et ce dès le début de l'année! Les ordinateurs portables ne seront pas autorisés sauf si la situation particulière de l'étudiant en justifie l'utilisation (ex: personne souffrant d'un handicap).
L'utilisation de téléphones portables est également prohibée. Les étudiants consultant leur téléphone durant le cours seront invités à quitter la salle.
Contacts :  
Enseignants:

Pierre Geron (Pierre.Geron@ulg.ac.be)
Kevin Heyeres (K.Heyeres@ulg.ac.be) (coordinateur)
Victoria Lemaire (vlemaire@ulg.ac.be) - Dorothy Mathews (D.Mathews@ulg.ac.be)
Estelle Oger (Estelle.Oger@ulg.ac.be)

Notes en ligne :  
Notes de cours (partie I)
Disponibles via le lien suivant:



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI