 |  |  |
| INFO0940-1 | Operating systems
|

 |
| Durée : | 30h Th, 6h Pr, 80h Proj. |
 |
| Nombre de crédits : |
|
 |
| Nom du professeur : | Laurent Mathy |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue anglaise |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| Ce cours a pour but d'introduire les notions et mécanismes de bases des systèmes d'exploitation modernes.
L'accent est mis sur les principes, mais aussi sur la pratique, de manière à illustrer les concepts clés dans un contexte pragmatique.
Le cours couvrira:
1. Introduction/background: bref rappel d'organisation des ordinateurs et structures des systèmes informatiques; multi-programmation; OS comme un service; OS comme un gestionnaire de resources; organisation générale d'un OS.
2. Gestion de processus: Processus comme abstraction du traitement informatique; Processus, threads, and multi-threading; communications inter-processus; ordonancement.
3. Gestion de la mémoire: Stratégies d'allocation (swapping, pagination, segmentation); relocalisation dynamique des adresses; mémoire virtuelle.
4. Entrées/sorties: périphériques; principes d'I/O matérielles; principes d'I/O logicielles; interfaçage; gestionaire de périphériques.
5. Gestion du stockage des données: structure des systèmes de fichiers; montage et gestion des systèmes de fichiers; implémentation des systèmes de fichiers; mécanismes de protection; systèmes de fichiers en réseau.
6. Introduction à la virtualisation: virtualisation des systèmes; paravirtualisation; virtualisation du noyau du systeme d'exploitation. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
|
- Apprentissage des principes, des concepts de base et de l'organisation des systèmes d'exploitation.
- Acquisition de compétences pratiques en programmation système.
|
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Connaissance du langage C.
Cours de "computation structures".
PRE-REQUIS: INFO0946 ou INFO2009
CO-REQUIS: INFO0012 |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Le cours se composera de leçons ex-cathedra, de répétitions et de séances de laboratoire. Il y aura 1 projet de programmation (de groupe). |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Cours hebdomadaire en présentiel. Répétitions et séances de laboratoire. |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Lectures recommandées:
Operating System Concepts; Silberschatz, Galvin, Gagne; Wiley.
Operating Systems Design and Implementation; Tannenbaum, Woodhull; Prentice Hall. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| Examen oral et 1 projet de groupe (en plusieurs parties). Les projets comptent pour 40% de la cote finale, alors que l' examen compte pour 60%. Les étudiants qui n'auraient pas soumis le projet se verront attribuer une cote d'absence pour la session correspondante.
Il n'y a aucune garantie de suivi pour les projets qui doivent être remis en deuxième session. |
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| |
 |
Contacts :
 |
|
|
 |