Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
INFO0062-2  Programmation orientée-objet

Durée :  30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil électricien, à finalité approfondie, 1re année5
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile, 1re année5
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en gestion, 1re année5
Nom du professeur :  Bernard Boigelot
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours introduit le paradigme de programmation orienté-objet et ses principaux concepts (notions d'objet, de classe, méthodes, constructeurs, messages, instanciation). Il présente ensuite en détail le mécanisme d'héritage et ses différentes applications. Il étudie également un certain nombre de problèmes annexes à la programmation orientée-objet, comme le clonage, le test d'équivalence et la sérialisation d'objets. Il introduit enfin les bases de la programmation orientée-objet concurrente.
L'ensemble des principes et mécanismes étudiés au cours sont illustrés et concrètement mis en pratique dans l'environnement de programmation Java.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de résoudre un problème de programmation à l'aide de l'approche orientée-objet, et de programmer leur solution en langage Java.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une connaissance de base de l'algorithmique est souhaitable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
  • Des leçons théoriques.
  • Des séances de répétition visant à appliquer la matière du cours à des problèmes concrets, à introduire les outils de programmation à utiliser, et à guider les étudiants dans la réalisation de leur travail pratique.
  • Un travail pratique de programmation devant être réalisé individuellement par chaque étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
  • Les leçons théoriques sont données par le professeur.
  • Les séances de répétition et le support au travail pratique sont assurés par l'assistant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Une copie des transparents utilisés lors du cours théorique est disponible sur la page WWW associée au cours.
Modalités d'évaluation et critères :  
Un examen écrit en juin. Un examen écrit en septembre. Le travail pratique intervient pour un tiers des points dans la note finale, et doit être représenté s'il n'a pas été réussi en première session. Les travaux rendus en retard ne sont pas corrigés. Les travaux plagiés entraînent une note de zéro pour le cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Une page www reprenant les informations relatives au cours peut être consultée à l'adresse suivante: http://www.montefiore.ulg.ac.be/~boigelot/cours/oop/.
Contacts :  
Professeur: Bernard Boigelot, boigelot@montefiore.ulg.ac.be Assistant: Benjamin Laugraud, blaugraud@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI