Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
HULG0284-1  Cahier des charges

Durée :  
Nombre de crédits :  
Master en architecture du paysage, à finalité spécialisée, 1re année2
Nom du professeur :  Hugues Sirault
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Définition de la notion de cahier des charges, méthode de rédaction et cadre référentiel.Marchés publics et privés, lois et règlements, guide de bonne pratique. Relations entre cahier des charges, métré et plans. Le cahier général des charges, le cahier spécial des charges, le cahier des charges "type". Utilisation du MAO - métré assisté par ordinateur. Marché de travaux et marché de services.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Comprendre les mécanismes d'un cahier des charges et d'un métré, savoir rédiger un cahier spécial des charges tant en marché public qu'en marché privé. Savoir rédiger un cahier des charges pour mission de services et d'études.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Maîtrise de la pratique du projet et des techniques d'aménagement. Connaissances des études paysagère, environnementale et d'aménagement du territoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours théorique et applications, utilisation du Web pour consultation des lois, règlements et avis de marché, téléchargement et utilisation des CC type et du MAO.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
CC type "Qualiroutes", type "K2000", type 101, "ABC" des marchés publics, La réforme des marchés publics 1ère partie, Fédération Wallonie Bruxelles, Ed avril 2014
Modalités d'évaluation et critères :  
Exercices en cours de période et examen oral.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI