Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
HULG0282-1  Analyse et critique des paysages

Durée :  
Nombre de crédits :  
Master en architecture du paysage, à finalité spécialisée, 1re année3
Nom du professeur :  Marc Clignez, Line François, Vincent Furnelle, Hugues Sirault, Luc Willems
Coordinateur(s) :  Marc Clignez
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Le déroulement de l'enseignement est organisé dans le cadre de deux semaines qui lui sont réservées, une première programmée au premier quadrimestre et une deuxième positionnée au milieu du second quadrimestre afin de bénéficier de la majorité des enseignements théoriques du premier Master ainsi que de conditions favorables à l'analyse de la biodiversité. MODULE 1 INTRODUCTION A LA DIVERSITE DES APPROCHES THEMATIQUES ET DES REGARDS CROISES STRUCTURANT LA LECTURE PLURIELLE DES PAYSAGES Le premier module introduit le concept de lecture plurielle et les principales références de son application dans le domaine du paysagisme. Ce module structure l'ensemble du cours en mettant en évidence la nécessité d'approches thématiques rigoureuses préalablement à la pose de regards croisés et plus encore de lectures plurielles débouchant progressivement sur des intégrations de plus en plus affirmées. Les considérations théoriques sont notamment illustrées par une relecture du voyage didactique de l'année précédente (une semaine sur le terrain consacrée à l'étude de l'environnement d'une grande région d'Europe). La relecture des références de la Convention européenne du paysage et une analyse des approches multiscalaires proposées dans les publications de la C.P.D.T. mettent notamment en évidence l'intérêt structurant des échelles correspondant aux concepts d'ensemble et de territoire paysagers (module 2) avant de rencontrer le caractère opérationnel de la notion d'aire paysagère (module 3). MODULE 2 INTRODUCTION AUX VOCABULAIRES ET GRAMMAIRES SPECIFIQUES DE LECTURES THEMATIQUES ET DE REGARDS CROISES POSES SUR LA VALLEE DE LA MEUSE ET LE TERRITOIRE DE SON BASSIN HYDROGRAPHIQUE Le deuxième et plus encore le troisième module font intervenir l'ensemble des enseignants structurant la lecture plurielle. Chacun introduit la singularité de son regard ainsi que les vocabulaires et grammaires spécifiques de sa lecture du territoire et de ses paysages. Chaque jour d'une semaine prioritairement consacrée à la vallée de la Meuse, mais aussi plus largement à l'ensemble de son bassin hydrographique, est l'occasion de poser des regards croisés sur des territoires souvent très urbanisés et/ou industriels considérés dans l'ensemble de leurs dimensions.
APPROCHE SENSIBLE ET CULTURELLE DES TERRITOIRES ET DES PAYSAGES (V. Furnelle) LE PAYSAGE ABORDE SOUS L'ANGLE DE LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE (X. Legrain et L. Willems) APPROCHE HISTORIQUE DE L'EVOLUTION DU TERRITOIRE ET CONSIDERATIONS PATRIMONIALES (L. François) APPROCHE ENVIRONNEMENTALE ET SOCIOECONOMIQUE DU TERRITOIRE CONTEMPORAIN (C. Furlan) APPROCHE ECOLOGIQUE DE L'EVOLUTION DU TERRITOIRE, DE SES PAYSAGES ET DE SA BIODIVERSITE (M. Clignez) LE TERRITOIRE ABORDE SOUS L'ANGLE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DU PAYSAGISME CONTEMPORAIN (H. Sirault)
MODULE 3 ANALYSE, APPROCHE COMPARATIVE ET PROPOSITION DE REFERENCES D'UNE POLITIQUE INTEGREE ET DURABLE DE GESTION DE TERRITOIRES ET/OU D'AIRES PAYSAGERES APPARTENANT A DIFFERENTS ENSEMBLES PAYSAGERS DE LA WALLONIE Ce troisième module repose sur des travaux dirigés par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Les étudiants analysent et comparent, sur les bases qui précèdent, des paysages appartenant à des territoires généralement plus ruraux que ceux étudiés dans le module 2., par exemple ceux de la Hesbaye et du Condroz. L'objectif est ici non seulement de faire réaliser les analyses par les étudiants mais aussi et surtout de leur apprendre à intégrer les problématiques, à identifier des enjeux, à définir des objectifs paysagers, à suggérer, présenter et défendre des pistes d'action contribuant à une approche paysagère durable de l'aménagement et de la gestion des paysages du territoire considéré.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de:
- contextualiser et décrire un territoire ; - s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires réalisant et présentant avec rigueur et didactisme l'ensemble des composantes et dimensions d'une lecture plurielle du paysage; - comprendre les regards portés sur le territoire non seulement par les experts mais aussi par les acteurs territoriaux ; - prendre en charge le volet paysager d'une étude de territoire; - démontrer sa capacité de mettre en relation des thématiques relevant de différentes approches (regards croisés/démarches transversales) et de participer à la formulation d'un diagnostic territorial argumenté ; - formuler les références d'une charte paysagère inscrivant la commune étudiée dans une approche durable de l'aménagement et de la gestion de son territoire et de ses paysages ; - s'impliquer dans une présentation rigoureuse, didactique et attractive d'une lecture plurielle du paysage ainsi que des propositions qu'elle suscite.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Vu l'objet du cours: la majorité des enseignements des trois années de bachelier en insistant sur ceux relatifs à la géographie physique et aux sciences de la terre, la sylviculture, l'agriculture, à l'aménagement du territoire, à l'urbanisme, à la gestion du patrimoine, à la philosophie...ainsi que le cours de troisième bachelier dédié à l'écologie du paysage comprenant notamment un voyage didactique consacré à l'étude de l'environnement d'une grande région d'Europe.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours magistraux, sorties et prise de notes sur le terrain, rédaction d'un dossier judicieusement illustré, présentation et défense collectives d'une lecture plurielle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours magistraux, visites guidées et en autonomie sur le terrain, recherche documentaire, rédaction d'un dossier, présentation d'un diaporama, formulation et défense d'une proposition de charte paysagère.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Outre les publications de la C.P.D.T., les fiches environnementales communales et les Etats de l'environnement wallon, les documents utiles sont présentés sur le terrain.
Des notes, documents techniques et copies de diaporamas sont disponibles sur la plateforme E Campus.
Modalités d'évaluation et critères :  
La cotation repose sur la qualité d'un dossier consacré à un territoire déterminé, celle de la présentation orale et de la défense des thèses proposées face à l'ensemble des intervenants.
Le dossier relatif à chaque thème, généralement rédigé par groupes de deux ou trois étudiants, est prioritairement évalué par l'enseignant chargé de la matière concernée. L'ensemble du jury apprécie la qualité de la performance orale de chaque étudiant. La cotation intègre aussi la capacité des étudiants à associer leurs textes et à coordonner l'exposé collectif.
Stage(s) :  
Sans objet
Remarques organisationnelles :  
Vu la complémentarité des lectures, la présence est strictement obligatoire à la totalité des activités.
Contacts :  
Marc Clignez
Haute Ecole Charlemagne-ISIa
Rue Saint Victor 3
4500 HUY
marc.clignez@hech.be
marc.clignez@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI