Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
HIST0076-1  Histoire et pensée politiques de la Renaissance

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en histoire, à finalité approfondie, 1re année5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie, 1re année5
Nom du professeur :  Jonathan Dumont
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce cours sera dédié à l'histoire de la pensée politique à la Renaissance (1350-1550). Nous pratiquerons également des retours sur des périodes plus anciennes du Moyen Âge afin d'éclairer notre propos. Le cours comportera les chapitres suivants : 1. Méthodologie et introduction aux sources de l'histoire de la pensée politique ; 2. Les formes du pouvoir politique (Empire, Républiques, États princiers) ; 3. Le Grand Schisme d'Occident et les théories conciliaires ; 4. L'ordre social : les trois ordres du féodalisme; 5. La remise en cause de la puissance souveraine et le tyrannicide ; 6. Le millénarisme et la « contestation » sociale.
Nous tenterons également de tisser des liens avec d'autres cours, notamment ceux d'Histoire de l'Humanisme, d'Histoire Moderne et d'Histoire des États bourguignons. Pour chaque chapitre, des indications bibliographiques seront fournies. Ces ouvrages ne seront pas matière d'examen. L'examen sera organisé sous la forme d'une épreuve orale sur base des notes prises au cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Oral
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Durée et période : 30 heures. Lieu d'enseignement et horaire : Second quadrimestre, horaire à déterminer ensemble lors d'une séance spéciale qui sera annoncée en début d'année civile. Les étudiants intéressés sont cependant invités à me contacter dès maintenant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
Oral
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant : Jonathan DUMONT Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b B-4000 Liège Tél. 04 366 93 93 E-mail : jonathan.dumont@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI