 |  |  |
| GEST3036-1 | Social Innovation and Organisational Diversity
|

 |
| Durée : | 30h Th |
 |
| Nombre de crédits : |
| Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année |  | 5 |
 |
| Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année |  | 5 |
 |
|
 |
| Nom du professeur : | Benjamin Huybrechts |
 |
Langue(s) du cours :
 |
| Langue anglaise |
 |
Organisation et évaluation :
 |
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
 |
Contenus du cours :
 |
| Ce cours analyse les contours, le processus et les acteurs de l'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et porte une attention particulière à la capacité de différents types d'acteurs (entreprises à but lucratif, entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) à individuellement et collectivement générer et diffuser ces innovations. |
 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
 |
| En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales", le cours doit permettre aux étudiants de :
- Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes géographiques et historiques
- Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
- Analyser les différentes options stratégiques à chaque étape du processus, en lien avec les atouts et limites des différents acteurs (entreprises à but lucratif, entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) dans la conception et la diffusion de l'innovation sociale
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.
ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais: C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance. |
 |
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :
 |
| Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat |
 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 |
| Chaque séance comprend :
- des éléments théoriques et conceptuels présentés par l'enseignant via des slides Powerpoint
- des illustrations empiriques (études de cas) amenées par l'enseignant et éventuellement un invité extérieur
- une présentation par un groupe d'étudiants pour éclairer un aspect particulier de la séance en question(préparé à l'avance en concertation avec l'enseignant)
- des discussions ouvertes par rapport à des questions-clés tout au long du processus d'innovation sociale |
 |
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
 |
| Ce cours est donné en présentiel et entièrement en anglais. Il requiert la participation active des étudiants. |
 |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 |
| Le cours fera un usage maximal de l'interface virtuelle Lol@ (lola.hec.ulg.ac.be), sur laquelle seront postés :
- Les présentations Powerpoint des différentes séances
- Un portefeuille de lectures pour accompagner chaque séance et aider à la préparation des travaux de groupe, des assignments individuels et de l'exercice final. |
 |
Modalités d'évaluation et critères :
 |
| L'évaluation sera basée sur :
- La participation de chaque étudiant, le cours étant donné d'une manière interactive avec des questions régulières de la part de l'enseignant (25%)
- Des préparations individuelles pour certaines séances, basées sur une ou deux questions introduites bien à l'avance et à appliquer à des cas existants et potentiels d'innovations sociales, comme préparation à la séance et au travail final (20%)
- Un travail de groupe lié à une séance précise et présenté lors de celle-ci (15%)
- Un travail écrit, également présenté oralement, portant sur le développement d'une nouvelle idée d'innovation sociale en utilisant les différentes phases de processus vues au cours (40%)
|
 |
Stage(s) :
 |
| |
 |
Remarques organisationnelles :
 |
| Le cours se donne au second quadrimestre (de début février à début mai), le lundi de 9h30 à 12h30, au bâtiment N1 (HEC-ULg).
La présence à chaque cours est obligatoire et l'implication de chaque étudiant sera évaluée. |
 |
Contacts :
 |
| Prof. Benjamin Huybrechts
b.huybrechts@ulg.ac.be
04/366.31.35 |
 |

|
|  |