Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 12/05/2015
GEOG0643-1  Méthodes et outils de gouvernance

Durée :  10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial et géomatique, 1re année3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée, 1re année3
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en géomorphologie, 1re année3
Nom du professeur :  Christine Partoune
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
En matière de développement local, une tendance politique actuelle est de rompre avec les processus « top-down » pour s'orienter vers des processus plus participatifs afin d'élaborer des solutions aux problèmes posés aux territoires.
En travaillant avec tous les acteurs concernés, l'espoir est d'aboutir à la négociation de solutions inédites, mieux adaptées au contexte et plus durables.

Ce nouveau processus de décision et de gestion territoriale, appelé « gouvernance territoriale », requiert souvent l'intervention d'une personne compétente en « médiation territoriale », rôle que des géographes peuvent notamment être amenés à jouer.

Le but du cours sera de clarifier le profil des compétences requises et d'initier les étudiants à la mise en oeuvre de quelques méthodes et outils qui ont fait leur preuve dans ce nouveau métier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
1. Etre capable de cerner les enjeux d'un système de gouvernance territoriale observé, ses atouts potentiels, ses limites et les obstacles à franchir pour assurer une participation citoyenne satisfaisante.
2.Etre capable de mobiliser les grilles de lecture pédagogiques vues au cours afin de concevoir ou d'analyser des dispositifs d'animation territoriale.
3. Décrire et critiquer des outils de médiation territoriale, dont au moins une dizaine d'outils géographiques.
4. Concevoir des outils originaux de médiation territoriale, en fonction du contexte et du public-cible.
5. Animer efficacement des moments ponctuels de dispositifs participatifs.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Baccalauréat.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
La méthodologie générale est cohérente avec le propos. Les cours s'appuient sur une participation active des étudiants. Ils sont l'occasion d'expérimenter et d'animer une grande panoplie de méthodes et d'outils. Certains référents théoriques sont construits, d'autres sont apportés par l'enseignant.
Les travaux pratiques donnent aux étudiants l'occasion de s'impliquer dans un cas concret d'animation territoriale et d'inventer des outils spécifiques pour favoriser l'implication des citoyens.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Portefeuille de lectures, comprenant notamment : - "Capital social et développement territorial : quel impact spatial des relations sociales", sur le site Espace et SOciété UMR 6590 : http://eso.cnrs.fr/spip.php?article337. - "La participation des citoyens à la vie communale : enjeux et pratiques", CPDT, 2003. Plaquette donnée gratuitement ou à télécharger : http://cpdt.wallonie.be/index.php?id_page=853 - Articles dans le tableau de bord sur le site www.topozym.be - Articles sur le site www.hyperpaysages.be - Article "Le développement territorial et la participation citoyenne : Quels indicateurs pour la Région Wallonne ?" www.lepur.geo.ulg.ac.be/telechargement/recherches/finalisees/subv_04-05/wp/working_paper_sygit.pdf
- Fiches méthodologiques sur le site Leader + pour la Wallonie (www.leaderwallonie.be) : - "Les démarches participatives : enjeux et limites", C. Partoune, 2007. - "Participation, consultation and planning process". - "Animer une réunion". - "Sensibiliser à l'aménagement du territoire par les nouvelles technologies", C. Partoune. - La participation citoyenne, in Les Cahiers de la Fondation rurale de Wallonie, n°4, avril 2001. www.frw.be - Méthodes participatives - un guide pour l'utilisateur, FRB, 2006. http://www.kbs-frb.be/publication.aspx?id=178268&LangType=2060
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation portera sur :
- une prestation d'animation d'un processus de participation citoyenne en situation professionnelle réelle, dans le cadre d'une demande émanant d'un organisme travaillant dans le domaine de la gouvernance territoriale;
- la présentation et l'analyse critique du dispositif méthodologique original conçu par les étudiants, sous forme d'un rapport collectif d'une dizaine de pages, non comprises les annexes.
Les critères d'évaluation seront négociés avec les étudiants, ainsi que leur pondération éventuelle.
La part prise par chaque étudiant dans la réalisation du travail sera précisée en annexe.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Christine Partoune
C.Partoune@ulg.ac.be

Tél. bureau : 04 366 57 49

Notes en ligne :  
Participation et espaces publics
Tableau de bord pour orienter l'action d'animateurs du territoire engagés pour animer des processus participatifs d'aménagement et de gestion des espaces publics



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI